Sociologie compréhensive, Max Weber, action sociale, individus, actions
Weber s'intéresse aux raisons d'agir des individus, et pour lui c'est l'étude de l'action sociale. C'est une action qui est orientée significativement par rapport à autrui. L'action sociale comporte un sens subjectif pour celui qui l'accomplit. Pour Weber comprendre les individus c'est comprendre le sens qu'ils donnent à leurs actions. À l'inverse de Durkheim ou de Marx, Weber considère que pour décrypter le monde social il importe de comprendre l'action des hommes de leur point de vue et non simplement à partir des causes extérieures. La méthode compréhensive c'est reconstruire le sens que donnent les individus à leurs actions.
[...] C'est-à-dire une organisation permanente où chacun exerce une fonction spécialisée qui est détachée de l'individu. Conclusion W. a été très peu connu de son vivant en France, c'est BOUDON qui a popularisé en France l'œuvre de W (l'individualisme méthodologique). Mais c'est aussi la sociologie des organisations qui a repris ces idées de homosociologicus notamment pour comprendre les nouvelles stratégies managériales et les objectifs des organisations. W. a également laissé une place importante aux analyses quantitatives, et aux sens que donnent les acteurs à leurs actions. [...]
[...] L'action sociale comporte un sens subjectif pour celui qui l'accomplit. Pour Weber comprendre les individus c'est comprendre le sens qu'ils donnent à leurs actions. À l'inverse de Durkheim ou de Marx, Weber considère que pour décrypter le monde social il importe de comprendre l'action des hommes de leur point de vue et non simplement à partir des causes extérieures. La méthode compréhensive c'est reconstruire le sens que donnent les individus à leurs actions. W. nous explique que nos conduites sont rationnelles, mais il distingue deux types de rationalité : la rationalité en finalité et la rationalité en valeur. [...]
[...] définit ensuite l'éthos protestant : il existe un Dieu absolu, ce dieu a prédestiné chacun de nous soi au salut soi à la damnation sans qu'on puisse y changer quoi que se soit, dieu n'a pas créé le monde pour les humains mais pour sa propre gloire, l'homme qu'il soit sauvé ou damné doit travailler à la gloire de dieu sur terre, la nature humaine la chair appartiennent à l'ordre du péché et le salut ne peut passer que par un don total à dieu. Dans le protestantisme il n'y a pas de communication avec dieu, ce qui favorise la science. [...]
[...] Lorsque l'on étudie un objet il faut faire preuve de neutralité axiologique, ne pas porter de jugement de valeur et distinguer ce qui vient de la démonstration scientifique des choix politiques et des idéologies. La sociologie de W. repose sur deux principes, la compréhension et la recherche des causes. La compréhension : elle est immédiate la plupart du temps, mais ça ne veux pas dire que le sociologue connaisse lui immédiatement l'objectif des gens. Pour W. il ya deux types de causes : les causes historiques et les causes sociologiques. Religion et société Ethique protestante et esprit du capitalisme W. [...]
[...] Définition et caractéristiques de l'état moderne Pour W. l'état est une forme comme une autre de domination, et tout groupement politique est un groupement de domination dans la mesure où des individus commandent pour les autres. Il n'existe qu'à la condition d'être légitime, mais cette légitimité se fait le plus souvent par la violence. L'état moderne a le monopole de la violence légitime. W. note trois caractères de l'organisation politique : la domination est continue tout le monde obéit, cette obéissance est obtenue par l'usage de la violence, et ce monopole s'exerce sur un territoire donné. [...]
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