La culture semble être un attribut à la fois primordial et indissociable de toute société mais en est-elle un enjeu ? A savoir qu'un « enjeu » peut être soutenu par une certaine ambiguïté dans le sens où c'est à la fois un risque de bénéfices avantageux pour le bien de la société mais aussi de pertes et de désavantages au nom de celle-ci. De plus, la culture possède de multiples natures, notamment celle qui regroupe l'ensemble des connaissances individuelles également appelée « culture générale », celle aussi qui est synonyme des « moeurs » d'une société comme « la culture occidentale » ainsi opposée au terme de la nature, et enfin celle qui fournit des biens au service de l'enrichissement du savoir assimilé au plaisir et à la détente. C'est d'ailleurs sur cette dernière que se fondera principalement ce devoir dont le sujet paraît pertinent pour sa réflexion ambiguë, fondée sur le paradoxe d'une culture soumise à un risque de dissociation de son milieu naturel qu'est la société. En effet, une société est caractérisée par l'appartenance d'individus à une même culture. Ainsi, quels enjeux sociétaires peuvent s'apparenter à la culture ? La première partie de ce devoir sera consacrée à l'enjeu social de la culture, la deuxième partie se rapportera à son enjeu économique, enfin la dernière se concentrera sur l'enjeu politique de celle-ci (...)
[...] Ce choix inciterait à l'adhésion à la culture, et cela démontre encore une fois l'ampleur économique que celle-ci représente pour la société. Puis, dans une vision plus large, la culture est également essentielle pour la société européenne. Le gouvernement soutînt le projet de Constitution européenne, notamment pour l'article III 217.4 qui indiquait que les aides pour la promotion de la culture et du patrimoine pourraient être considérées comme compatibles avec le marché quand elles n'altèreraient pas les conditions des échanges et de la concurrence. [...]
[...] La culture apparaît donc comme un enjeu social. Effectivement, elle permet d'abord un certain rapprochement des citoyens et renforce ainsi les liens sociaux. La culture est souvent caractérisée par son effet de masse dont les médias sous-entendent l'adhérence de tous citoyens, tous âges, sexes et classes confondus. Par exemple, les enfants et les jeunes peuvent renforcer lors de leurs études leur éducation artistique et développer leur éveil culturel lors des nombreuses actions mises en œuvre par les établissements scolaires. Des associations telles que l'on en trouve dans les hôpitaux, maisons de retraite ou simplement dans les communes sont respectivement au service des personnes souffrantes, âgées et des familles pour leur proposer diverses actions culturelles et divertissantes. [...]
[...] D'autre part, la culture peut émettre une certaine critique quant à sa facilité d'accès plus ou moins étendue. En effet, un citoyen parisien aura certes plus de chances de disposer de loisirs culturels qu'un habitant de territoire rural. Il suffit alors de soutenir les actions culturelles déjà mises en œuvres par les collectivités territoriales et surtout de favoriser la diffusion culturelle partout où les français ne peuvent avoir accès à la culture. Cette diffusion permet d'ailleurs la rencontre d'individus au statut social différent, comme les artistes avec les créateurs mais surtout le public qui est le symbole d'une société culturelle unie. [...]
[...] Faut-il rappeler que la France est la première destination touristique dans le monde, que la culture en est une composante essentielle, puisqu'elle constitue une motivation déclarée pour la moitié des soixante-quinze millions de visiteurs ? D'autant plus que les activités culturelles emploient près d'un demi-million de personnes dans notre pays ! Enfin, la vitalité de la création culturelle apporte son importance dans un enjeu politique, notamment basé sur la multiplicité de la culture, source de nombreuses préoccupations du gouvernement. La culture semble donc répondre à l'ensemble des besoins d'une société, voire du monde entier pour la naturalité paradoxale de son existence. [...]
[...] La culture semble être un attribut à la fois primordial et indissociable de toute société mais en est-elle un enjeu ? A savoir qu'un enjeu peut être soutenu par une certaine ambiguïté dans le sens où c'est à la fois un risque de bénéfices avantageux pour le bien de la société mais aussi de pertes et de désavantages au nom de celle-ci. De plus, la culture possède de multiples natures, notamment celle qui regroupe l'ensemble des connaissances individuelles également appelée culture générale celle aussi qui est synonyme des mœurs d'une société comme la culture occidentale ainsi opposée au terme de la nature, et enfin celle qui fournit des biens au service de l'enrichissement du savoir assimilé au plaisir et à la détente. [...]
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