société, communication, domination, symbolique, démocratie
Le vocabulaire de la communication connaît un usage inflationniste, malgré une définition floue. En effet, les mots qui réussissent socialement sont souvent de sens flous, bien que le sens du corollaire ne puisse être établi.
Communiquer c'est rendre disponibles des informations.
La communication a également acquis une légitimité en même temps que son usage augmentait : le changement de statut de la pub, de réclame trompeuse à publicité à dimension artistique en témoigne.
La notion de communication, fonctionne aussi comme une grille de lecture qui interprète le social comme une scène de représentation, comme un lieu de production d'images et de sens. Dans cette vision, tout discours, toute parole est le vecteur intéressé de la promotion d'idées.
Dans cette définition, la communication renvoie à la problématique de l'efficacité symbolique, de l'impact des messages.
Cette dernière définition a amené certains à opposer l'information, vérifiée et vérifiable à la communication, manipulatrice et trompeuse.
Les mots sont aussi des enjeux sociaux. L'apparition du mot dans le champ social date principalement de la pensée libérale du XVIII siècle, dans le sens de la publicité d'une information.
L'état constitutionnel libéral peut alors se penser communication (liberté de la presse, opinion publique...)
On observe une convergence entre l'idée d'une libre communication et celle de la démocratie.
[...] En outre, la société de communication promet un nouvel ordre social, dans lequel les individus seront plus autonomes, les structures plus décentralisées, comme c'est le cas pour les réseaux, les hiérarchies amoindries, et les idées plus libres de circuler. Le discours communicationnel associe la publicité (au sens juridique) avec la conquête de nouveaux espaces de liberté pour les individus. De plus, les réseaux de communication induisent un nouveau rapport au temps et à l'espace (village global). La société de communication est aussi celle de la vitesse. Le discours sur la société de communication est lié à celui d'une société postindustrielle, discours porté par Alain Touraine en France. [...]
[...] De plus, les discours sur la sociologie de la communication sont encore largement dominés par le modèle pavlovien (aussi dit de la seringue hypodermique). Une vision plus optimiste conduit elle à voir la communication comme armature du lien social (cf analogie journal et prière par Hegel) en ce qu'elle permet le partage d'un ciment social. En outre, cette approche a aussi servi les entreprises, qui ont voulu passer d'une adhésion forcée de leurs employés à une adhésion affective, à de nouvelles formes de hiérarchie. [...]
[...] La société de communication est-elle celle de la domination symbolique ? Le vocabulaire de la communication connaît un usage inflationniste, malgré une définition floue. En effet, les mots qui réussissent socialement sont souvent de sens flous, bien que le sens du corollaire ne puisse être établi. Communiquer c'est rendre disponibles des informations. La communication a également acquis une légitimité en même temps que son usage augmentait : le changement de statut de la pub, de réclame trompeuse à publicité à dimension artistique en témoigne. [...]
[...] ) On observe une convergence entre l'idée d'une libre communication et celle de la démocratie. Généalogie du discours communicationnel : on ne peut situer le commencement d'un discours sur les médias : attention portée dans les années 30 à la manipulation par les totalitarismes ? Dans Balzac, illusions perdues, sur le pouvoir acquis par la presse à la fin du XIXème siècle ? La pensée communicationnelle, si elle n'a pas de parents, a une histoire, celle de la promotion du mot communication au rang de paradigme. [...]
[...] Déficit d'universalité du mythe, pas applicable au Tiers-monde 2 repères critiques : -en profitant des espaces d'autonomie offerts par la société de communication, le moderne peut oublier la dimension citoyenne de son existence. La désertion de l'espace public serait alors le corollaire d'une morale hédoniste devenue morale sociale. L'autonomie est alors moins un prérequis à la participation démocratique que le moyen d'échapper à une participation politique dévaluée et dénigrée. -la société de communication pense tout en termes de communication et stigmatise le conflit. Cela vaut donc stigmatisation des groupes qui y recourent. [...]
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