Dans son ouvrage "Les Sud face au SIDA. Quand la société civile se mobilise", Fred Eboko désigne le SIDA à la fois comme un marqueur des inégalités sociales, mais aussi comme un marqueur de la solidarité de la société civile. En effet, cette double qualification est entièrement justifiée, car le SIDA ne peut qu'être envisagé uniquement comme un problème protéiforme. Le terme de SIDA désigne le syndrome de l'immunodéficience acquise ce qui désigne plusieurs symptômes consécutifs à la destruction de nombreuses cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Il existe trois principaux modes de contagion : par voie sexuelle, par voie sanguine et de la mère à l'enfant. Toutefois, les traitements contre le SIDA sont encore beaucoup trop couteux et c'est pour cette raison que l'ONU à travers son programme de l'ONUSIDA a fait de la « lutte contre le sida » une priorité. Ce terme de « lutte contre le SIDA » est révélateur de l'inscription du SIDA dans la catégorie juridique du fléau social et cette expression renvoie à des réalités sociales toutes différentes, mais qui sont d'ailleurs toutes significatives de la portée politique du SIDA. La « lutte contre le sida » désigne à la fois un combat individuel, un espace social et un mouvement social. Il s'agit évidemment d'un combat individuel bien particulier puisqu'il s'agit de celui du système immunitaire contre la progression du virus. Mais la lutte contre le SIDA, c'est aussi un ensemble d'actions menées par les États et des groupes sociaux contre l'épidémie et alors la lutte contre le SIDA est un secteur d'action publique et même un espace social qui se situe à la jonction de plusieurs problèmes. Enfin, une série d'affrontements et d'oppositions se déroulent dans cet espace social entre notamment des associations représentants les malades et des responsables politiques et administratifs.
[...] Cela concerne principalement les acteurs de l'industrie du sexe ou encore les transporteurs. Un autre facteur de diffusion de la maladie est l'existence d'un système de santé publique en voie de démantèlement entrainant exclusion et stigmatisation. Ainsi, à la fin des années 80, malgré les efforts du ministère de la santé pour réhabiliter le système de santé rural, celui-ci s'était tout de même fortement dégradé dans les régions pauvres. Par ailleurs, dans l'historique de la propagation de l'épidémie de SIDA on peut observer une forme de clivage dans les modes de transmission. [...]
[...] - Sida et politique : saisir les formes de la lutte, François Buton, article Cairn. - Acteurs de la mobilisation collective contre le SIDA en Chine et solidarités transnationales : dynamiques locales et visibilité des groupes de défense des minorités sexuelles et sociales, revue Face à face, regards sur la santé, numéro déc 2009. - Les politiques publiques, que sais-je ? Pierre Muller - La société chinoise vue par ses sociologues, presses de Sciences Po, chapitre 9 la loi du Titanic 2008. [...]
[...] Le sida est sans conteste une des maladies qui excite le plus l'« imaginaire des masses et notre perception du sida est liée à l'analyse socioculturelle que nous faisons du fait biologique. Dans les pays développés, le discours sur le sida a initialement porté sur une définition du sida en terme de cancer gay en Chine comme nous l'avons vu, il commence pour sa part, par une assimilation avec le mode de vie capitaliste. Les premières références au sida dans la presse chinoise (dans le Quotidien du Peuple) correspondent au récit et la description de la venue d'un Argentin d'origine américaine testé séropositif, le sida est donc directement assimilé à un produit d'importation. [...]
[...] + Un exemple d'organisation communautaire : Ark of Love. Ark of Love a été fondée en 2004 dans le but d'encourager la participation des personnes séropositives à la lutte contre le SIDA. Au début il ne s'agissait que d'une plateforme de discussion sur internet et d'organisations d'événements seulement ponctuels, mais aujourd'hui cette organisation communautaire travaille au sein des hôpitaux et reçoit même le soutien de plusieurs fondations. Il s'agit d'une organisation communautaire multipliant les initiatives comme la publication d'un magazine donnant la parole aux personnes atteintes du VIH et qui ont été intitulées Our voices Il est nécessaire ici d'évoquer la place particulière des CONGO qui vont correspondre à un intermédiaire entre domaine officiel et civil. [...]
[...] Un problème politique est avant tout un construit social dont les caractéristiques dépendront de la société elle-même. Pierre Favre dans l'Émergence des problèmes dans le champ politique distingue plusieurs modes d'émergence de problèmes dits politiques, ainsi il distingue l'émergence captée qui relève du fait qu'une institution exogène au champ politique va s'approprier le problème. Il distingue ensuite une émergence automatique : des revendications ne sont pas nécessaires pour qu'émergent le problème politique, l'émergence progressive et l'émergence dite instantanée qui est liée à une catastrophe. [...]
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