La socialisation, fiche de sociologie de 3 pages
Si l'on pense que l'ordre social ne résulte ni de l'ordre voulu par les dieux, ni de la violence abandonnée dans les mains d'un seul, ni de la main invisible harmonisant les intérêts de chacun, comment se produit l'ordre social ? La sociologie a proposé deux grandes réponses à ce problème (Lockwood.) L'une est celle de l'intégration systémique, de la cohérence fonctionnelle de la société et de la logique de système qui assure la régulation sociale par les mécanismes indépendants de la subjectivité des acteurs, comme le marché, l'interdépendance fonctionnelle, les lois homéostatiques des systèmes... Le fonctionnalisme dérivé du récit de la division du travail a progressivement conduit vers cette conception « systémique » de l'ordre social.
[...] Souvent, la socialisation occupe une place centrale dans la sociologie: elle est à la fois ce qu'il faut expliquer et ce qui explique ce qu'il faut expliquer. Ce qui fait que cette notion essentielle est parfois tautologique. Le sociologue ne saurait se borner à cette explication selon laquelle la conduite est la réalisation du programme culturel que les acteurs ont intériorisé par socialisation. Cependant, tout sociologue doit apprendre à percevoir les enjeux sociaux derrière les épreuves individuelles, à percevoir des processus sociaux au-delà de la singularité des personnes. (C. Wrigth. [...]
[...] Aussi, l'action humaine est-elle sociale parce qu'humaine. On distingue habituellement la socialisation primaire, celle de la petite enfance, de la famille, et la socialisation secondaire qui s'accomplit tout au long de la vie dans les institutions et la plupart des interactions sociales. La socialisation a une double face : une face interne par laquelle l'individu fait siennes les règles sociales entraînant souvent un sentiment de culpabilité quand l'individu sent qu'il n'est pas conforme à ces règles ; une face externe liée au contrôle social, au regard d'autrui, ce qui peut provoquer un sentiment de honte, une réprobation et parfois un châtiment. [...]
[...] De plus la critique culturelle est souvent interne à un cadre culture donné. Par exemple la critique de la science en appelle à la science pour être recevable et, historiquement, les critiques de la religion ont presque toujours été de nature religieuse en opposant des croyances à d'autres croyances, de sacré à d'autres représentations du sacré La socialisation La socialisation est le travail d'intériorisation de la culture et des attentes sociales. Dans Les règles de la méthode sociologique, Durkheim explique que la socialisation remplit une fonction morale et anthropologique essentielle dans la mesure où la nature humaine ne peut pas être régulée par autre chose que par le social. [...]
[...] C'est la définition de l'anomie par Merton. Cette conception peut rendre compte du fait que les délinquants sont souvent issus des milieux les moins favorisés. Ø Rationalité délinquance : on peut considérer que la délinquance est une conduite rationnelle portée par un certain conformisme culturel comme dans le cas de la délinquance en col blanc Ø Les sociologues interactionnistes ont souligné le rôle de la socialisation délinquante, celui des stigmates sociaux et des sous-cultures marginales. La forte délinquance de certains groupes sociaux sont particulièrement ciblés par les institutions policières et judiciaires et par le fait que certains groupes élaborent des cultures délinquantes car il y a une socialisation délinquante de la même manière qu'il y a une socialisation conformiste. [...]
[...] L'autre est celle de l'intégration sociale qui suppose que les acteurs partagent des orientations culturelles communes, des valeurs, afin que leurs actions soient préréglées pour produire un ordre social. Ce sont les acteurs qui intériorisent l'ordre social à travers des cultures et des idéologies et qui produisent l'ordre social par leur action elle-même. C'est donc l'ordre symbolique qui produit l'ordre social (Parsons.) La clé de l'ordre social est alors dans la tête des acteurs dont les orientations subjectives et volontaires sont coordonnées par des normes partagées. La socialisation est l'ensemble des opérations par lesquelles les individus intériorisent ces orientations culturelles afin qu'elles deviennent une seconde nature proprement sociale. [...]
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