Dissertation ayant pour sujet : "Trop de social tue-t-il le social ?". Présentation de références philosophiques, de l'exemple du social en France. Fait-on trop de social en France ? Faut-il arrêter le social ?
[...] [Consulté le 6 avril 2008]. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_contrat_social Wikipedia [En ligne]. [Consulté le 6 avril 2008]. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_sociale Wikipedia [En ligne]. [Consulté le 6 avril 2008]. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Progr%C3%A8s_social Wikipedia [En ligne]. [Consulté le 6 avril 2008]. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Progr%C3%A8s_social Skyminds.net [En ligne]. [Consulté le 6 avril 2008]. Disponible sur : http://www.skyminds.net/economie-et-sociologie/la-regulation-des- activites-sociales/le-budget-de-letat-et-la-fiscalite/ Skyminds.net [En ligne]. [...]
[...] Le fait d'octroyer des aides à cet individu n'est-il pas un pari sur l'avenir ? Je pense que si ! Serait-il normal que seuls les jeunes venant d'un milieu aisé aient droit à l'éducation ? Non ! Serait-il normal que seules les personnes aisées aient accès à la santé ? Non ! Alors conservons ces mesures, afin de réduire les inégalités, et non de les creuser ! Essayons simplement de sanctionner les personnes qui profitent des aides et qui refusent de travailler. [...]
[...] Et ce n'est pas pour cela qu'il faut les stopper. Loin des idées trotskistes ou autres idées révolutionnaires, mon discours affirme seulement qu'il faut continuer à aider non seulement les plus démunis, mais aussi (et surtout) les plus motivés, afin d'arriver à une idée de Justice Sociale, très bien résumée par la citation de Louis Pauwels : La justice sociale, c'est mettre tous les coureurs sur la même ligne de départ. Il ne faut pas la confondre avec l'égalitarisme, qui consiste à déclarer que tous sont arrivés premier. [...]
[...] Le coût de la fraude existe bel et bien, mais n'est-il pas moindre comparé aux recettes de la réussite engendrée par ces aides ? Peut-on priver des millions de personnes honnêtes de ces aides, en raison de quelques milliers de personnes malhonnêtes ? Il ne me semble pas ! En effet, comment un étudiant en ESC, issu d'un milieu modeste (exemple pris par hasard) pourrait-il effectuer ses études sans ces aides ? Comment pourrait-il payer son loyer ? Ses livres ? Son ordinateur portable ? Se nourrir ? Sans toutes ses aides ? [...]
[...] Thomas Hobbes, dans le Léviathan, inscrit son contrat social dans une logique plus sécuritaire. Ainsi le rôle de l'Etat a pour principal but de rompre avec l'Etat de Nature, défini par une maxime très connue du même auteur, dans cette même œuvre : l'Homme est un loup pour l'Homme Jean-Jacques Rousseau, lui, dans son œuvre, Du Contrat Social, met en avant l'intérêt général. Ainsi, comme chez Hobbes, le contrat social a pour but de rompre avec l'Etat de Nature, à la différence que la survie de la société chez Rousseau est assurée par les citoyens eux-mêmes et non par un tiers comme dans le contrat Hobbesien. [...]
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