« Aux frontières du réel » ; « Urgences » ; « Star Treck » ; « Les envahisseurs » ; « Hélène et les garçons » ; « Les Simpsons ».... Quelques années, voire quelques mois ont suffit à ces séries souvent diffusées pour certaines par les télévisions du monde entier pour créer un véritable engouement planétaire et faire exploser l'audience. Les fans-club affichent complet, les maisons d'éditions en font leur choux gras et les vendeurs de produits dérivés se frottent les mains. Cependant, il est à noter qu'aussi bien au niveau économique qu'au niveau sociologique, il y a une grande différence entre les premières séries télévisées et celles que l'on peut voir sur le petit écran de nos jours. C'est pourquoi, après un bref historique sur les séries télévisées en général, nous verrons dans une première partie, à partir d'exemples choisis, que l'impact des premières séries télévisées était essentiellement sociologique. Puis, nous verrons dans une deuxième partie que, au contraire, les séries que nous pouvons voir depuis quelques années sur le petit écran ont un impact beaucoup plus économique qu'autre chose.
[...] La plupart de ces séries n'avaient donc qu'un impact purement sociologique et leur impact économique était limité aux protagonistes et créateurs de la série. Pour preuve, en voici quelques exemples B : L'impact sociologique des premières séries cultes Star Treck : C'est en fait la trame de toute la série qui, grâce à la science-fiction peut se permettre de critiquer la société américaine des années soixante (la guerre du VIÊT-NAM dans "Nous, le Peuple") et aborda de grands thèmes universels comme le racisme dans Le Dilemme la guerre dans Echec et Diplomate la peur de l'inconnu dans Les Mines de Horta la politique dans Fraternitaire et surtout le pacifisme dans La Colombe . [...]
[...] Ainsi, cette série, en appuyant plus ou moins directement des associations de sauvegarde des animaux comme la WWF, ont fait prendre conscience au grand public des menaces d'extinction qui pesaient sur certaines espèces animales. Donc, en fait, comme nous l'avons vu, l'impact économique de ces séries était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui et, même si une série telle que Les Mystères De L'ouest à un moment ou on ne parlait pas encore de séries cultes créa un tel engouement chez le jeune public qu'elle suscita de nombreux produits dérivés dans le genre bandes dessinées, jouets . ; ce n'est rien comparé à ce que certaines séries ont pu entraîner ces dernières années. [...]
[...] Les séries télévisées, un phénomène sociologique Introduction Aux frontières du réel ; Urgences ; Star Treck ; Les envahisseurs ; Hélène et les garçons ; Les Simpsons . Quelques années, voire quelques mois ont suffit à ces séries souvent diffusées pour certaines par les télévisions du monde entier pour créer un véritable engouement planétaire et faire exploser l'audience. Les fans-club affichent complet, les maisons d'éditions en font leur choux gras et les vendeurs de produits dérivés se frottent les mains. [...]
[...] Comme tout art nouveau, la réalisation de séries connut une phase de recherche qui déboucha rapidement sur un véritable âge d'or, celui d'un art totalement populaire et créateur de mythes (comme le cinéma à ses débuts), celui de l'innocence, de la fantaisie parfois poussée jusqu'au délire du merveilleux et, osons le mot, de la "poésie". Le délire de séries plus récentes apparaît comme beaucoup plus roué, plus construit. Il n'a absolument rien de gratuit, possède une stratégie avant tout économique et est souvent constitué de clins d'œil, de références aux séries pionnières (c'est notamment le cas de Clair De Lune), preuve que cet âge d'or a établi des bases solides sur lesquelles les grandes séries actuelles sont édifiées. [...]
[...] Ne comptons pas non plus le prix des espaces publicitaires durant la série qui, selon son succès, ont vu leur prix se multiplier par 5 ! ! ! Chose qui n'aurait pas pu se voir dans les années 70-80, puisque les coupures publicitaires durant un film ou une série n'existaient pas. Enfin, notons tous les événements touchant de près ou de loin à la série, destinés à faire de l'argent en rassemblant un maximum de fidèles, prêts à dépenser des sommes plus qu'excessives dans le seul but de se rapprocher des héros de leur série télévisée préférée. [...]
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