Entretien en sociologie, Becker, outsiders, individu, méthodes ethnographiques, entretiens ethnographiques, population, sociologie, sociétés traditionnelles, famille, autorité parentale, pouvoir éducatif
Dans son livre, H. Becker cherche à comprendre comment les individus s'engagent dans une carrière déviante. Il dit que cela ne sert à rien de chercher à expliquer pourquoi un individu consomme de la marijuana en ayant recours à sa psychologie. Les raisons qui conduisent un individu à consommer doivent être recherchées dans ses actes, ses expériences, un processus de socialisation (groupe de pairs)...
Son investigation porte sur les méthodes d'apprentissage (de la technique, de la perception des effets et du goût pour les effets) liées à l'usage d'une substance illicite et les réactions face aux différentes formes de contrôle social (stratégie d'approvisionnement, d'évitement des sanctions sociales et morales).
[...] Importance croissante de l'objectif d'autonomie, à la communication, au dialogue. Une homogénéisation des normes, mais « des clivages sociaux structurants » entre classes moyennes, supérieures et populaires. Ces dernières privilégient un mode de contrôle plus direct, les autres un contrôle des activités plus précoces, plus détourné. Une influence différenciée des « modèles savants » et « familiaux ». Dans une société marquée par des structures familiales diversifiées. - Construire un guide d'entretien Il faut toujours préparer des questions pour recueillir des données de trajectoires et le talon sociologique, préparer l'introduction de l'enquête afin de donner quelques éléments de discours pour expliquer l'enquête que l'on mène et préparer un mode de clôture afin de savoir comment quitter notre enquêté. [...]
[...] Les sanctions en sociologie I. Outsiders - Howard S. Becker (1985) Dans son livre, H. Becker cherche à comprendre comment les individus s'engagent dans une carrière déviante. Il dit que cela ne sert à rien de chercher à expliquer pourquoi un individu consomme de la marijuana en ayant recours à sa psychologie. Les raisons qui conduisent un individu à consommer doivent être recherchées dans ses actes, ses expériences, un processus de socialisation (groupe de pairs). Pour mener à bien son étude, il utilise des méthodes ethnographiques et des entretiens ethnographiques, car elles permettent le recueil de récits des expériences individuelles et les raisons d'un changement d'attitudes envers la drogue. [...]
[...] - Aux normes de parentalité. Les punitions corporelles étaient des pratiques éducatives valorisées, rarement réprimées jusqu'au 18e siècle. « L'excès de commisération » pouvait, lui, faire objet de sanctions pénales. Cette vision de l'exercice de l'autorité parentale est en lien avec des conceptions autoritaires, inégalitaires et hiérarchisées de l'ordre social et politique. C'est une conception de la puissance paternelle héritée des sociétés romaines. Le droit révolutionnaire s'élève contre ce despotisme : subordination du droit de correction (mesures d'internement, sanctions . ) à la délibération d'une autorité judiciaire (tribunaux de famille). [...]
[...] - 1889 : loi sur la protection des enfants maltraités ou moralement abandonnés. - IIIe République : « mise sous tutelle du droit de correction », entendu comme droit d'incarcération : les magistrats généralisent l'usage de l'enquête policière et de l'enquête sociale. - 1945 : modification du droit de correction : fin de la possibilité d'agir par voie d'autorité (sans recouvrir à un magistrat, avant 15 ans). - 1958 : ordonnance relative à la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger abroge l'art 375 sur le droit de correction. [...]
[...] Ce pouvoir disciplinaire doit s'exercer de manière inoffensive (sans provoquer de dommages) et être proportionné à la gravité de l'inconduite, ne revêtir aucun caractère habituel, et ne comporter aucune dimension dégradante. E. L'exercice du pouvoir éducatif et de l'ordre négocié L'éducation est envisagée moins comme une fonction naturelle et de plus en plus comme un travail exigeant des compétences. L'autorité n'est qu'une dimension de la fonction parentale. Norme du ni/ni : ni trop autoritaire, ni pas assez, associé à un discours sur les risques de ces pratiques. [...]
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