La déclaration des droits de l'enfant définit le jeu comme un droit équivalent au "non-travail". C'est une activité ludique, spontanée, gratuite, librement organisée par l'enfant et lui procurant du plaisir en elle-même. La liberté de règle et d'imagination du jeu en est une caractéristique essentielle, il est en dehors de toute obligation sociale. Ainsi, le jeu tient une place importante dans la vie et le développement de l'enfant. Il explore, utilise une situation, la transforme, lui attribue des significations qui lui sont propres, ce qui lui permet de développer motricité et cognition de manière autonome.
Le jeu et l'imitation auraient ainsi un rôle dans les apprentissages cognitifs, mais pas uniquement. Il semble qu'ils aient également une fonction dans la transmission des normes et valeurs de la société : la socialisation des enfants. Par le jeu, les enfants apprendraient donc comment se comporter en société, en fonction des lieux (chuchoter dans une bibliothèque), des personnes (on ne parle pas à son médecin comme à un pair), des circonstances sociales en général : ils développeraient une "compétence sociale" ou "intelligence sociale". Cependant, l'observation de scènes de vie courantes permet aisément de constater que cette socialisation n'est pas la même pour tous : selon le milieu social, culturel, dans lequel l'enfant évolue, et notamment selon le sexe. En partant de l'observation simple et largement répandue que les filles et les garçons ne jouent pas aux mêmes jeux, nous nous sommes demandé : quel est le rôle du jeu dans la socialisation différenciée des filles et des garçons ?
[...] Recherches et Prévisions, nº 80, juin 2005. Lemarchant, C. (2004). La famille dans la société. Cahiers français, nº 322, septembre-octobre 2004, 39-45. Montandon, C. (1992). La socialisation des émotions : un champ nouveau pour la sociologie de l'éducation. Revue française de Pédagogie, nº 101, 105- 122. Montandon, C., & Osiek, F. (1997). [...]
[...] II/ Transmission des normes sociales : l'influence du monde des grands sur le jeu des enfants 1. Par le discours, le vocabulaire et les actes Les adultes transmettent aux enfants, sans forcément en avoir conscience, de manière plus ou moins implicite, des modèles normatifs de "fille" ou de "garçon". Ce sont des constructions sociales que l'enfant observe et prend pour modèle pour se construire une image de la société, de son rôle et de son futur rôle d'adulte. Par le jeu, il explore et intègre le monde qui l'entoure. [...]
[...] La socialisation à l'école du point de vue des enfants. Revue française de Pédagogie, nº 118, 43-51. Murcier, N. (2007). La réalité de l'égalité entre les sexes à l'épreuve de la garde des jeunes enfants. Mouvements, nº 49, janvier-février 2007. Rivière, A., & Moro, C. (1990). La psychologie de Vygotsky. Edition Pierre Margada. Vasquez-Bronfman, A., & Martinez, I. [...]
[...] C'est à mon sens une conséquence de la transmission des valeurs différenciées (hommes forts) de la société par le jeu : pourquoi les enfants devraient- ils penser qu'il y a un danger dans ces imitations-là puisque les autres imitations de la société sont anodines, autorisées, voire encouragées ? Bibliographie Acherar, L. (2003). Filles et garçons à l'école maternelle. Archambault, A., & Venet, M. (2007). Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente. Revue des sciences de l'éducation, Vol nº 5-24. Blöss, T., & Odena, S. (2005). Idéologies et pratiques sexuées des rôles parentaux Quand les institutions de garde des jeunes enfants en confortent le partage inégal. [...]
[...] L'observation générale de ce lieu donne l'impression de reproduire l'univers social en miniature : il y a souvent une cuisine, une chambre d'enfant, des moyens de locomotion, etc. Là encore, les enfants jouent peu ensemble et se dirigent à de rares exceptions près vers ce qu'ils appellent eux-mêmes les "jeux de fille" (dinette, landau . ) ou les "jeux de garçon" (voitures, bricolage . Ainsi, les jouets appartiennent à des dimensions différentes (cf II.2. p.4) et véhiculent des valeurs différentes. [...]
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