L'analyse que propose Robert Castel s'inscrit dans la problématique contemporaine de la question sociale. Il tente d'établir le lien entre les évènements de l'automne 2005 et la position sociale occupée par les jeunes de banlieue. Pour lui cette problématique est pertinente dans le sens où elle part d'un constat simple qui énonce que ces jeunes ne sont ni « dehors » ni « dedans » la société. Ils sont repoussés à la marge, une marge incarnée par la banlieue. Le fait que la plupart des émeutiers étaient des enfants issus de l'immigration donne ainsi à la question sociale des banlieues une dimension ethno-raciale qui la discrimine négativement.
Avant de débuter son analyse, Robert Castel revient sur un paradoxe français. Si les grands ensembles sont aujourd'hui considérés comme des zones de déréliction, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'époque de leur construction, ils étaient perçus comme des constructions audacieuses et innovantes, alliant modernité et loyer modéré. Ils constituaient une réponse idéale à la grave crise du logement en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
[...] D'où la place occupée par les jeunes beurs dans les débats politiques sur l'insécurité. Castel pose la question de savoir comment un groupe de quelques centaines de milliers de personnes a-t-il pu devenir le support prioritaire de menaces diffuses dans l'ensemble de la société ? Il propose l'hypothèse selon laquelle cette cristallisation de la question de l'insécurité sur les banlieues signe un retour de la vieille thématique des classes dangereuses, qui fixe sur certains groupes ce que la société dans son ensemble porte de menaces En fait, depuis toujours, la société a rejeté sur ses marges la responsabilité de l'insécurité qui menace son ordre social. [...]
[...] Qu'ils soient enfants de l'immigration ou non, l'école n'est pas pour la jeunesse des milieux populaires le moteur de l'égalité des chances. Les élèves issus de l'immigration peuvent vivre plus profondément que les autres le divorce entre une promesse d'égalité des chances faite à tous et la possibilité de sa réalisation effective, qui exige des conditions dont ils sont les plus éloignés d'avoir la maîtrise Pour Robert Castel, cette situation est désespérante et signale l'échec du système scolaire tel qu'il est appliqué aujourd'hui. [...]
[...] D'ailleurs, dans les cités, la participation au culte musulman est quelque chose de très positif en ce sens qu'elle est génératrice de lien social. L'appartenance religieuse a vocation à entretenir des affinités, à créer un réseau d'entraide, à tisser des liens entre les individus. Cette forme de socialité prend le relais de la difficile socialisation par le travail. En outre, la pratique du culte musulman est entièrement compatible avec le mode de vie occidental et ne porte pas de valeurs antagonistes à celles véhiculées par la République. [...]
[...] D'une immigration de travail, on est passé, avec la généralisation du regroupement familial au milieu des années 1970, à une immigration de peuplement. Les grands ensembles correspondent aux attentes de ces populations en terme d'habitat, car ils offrent des logements confortables à moindre coût. Les catégories de population les plus fragiles de ces quartiers (les immigrés et les travailleurs peu qualifiés) ont été les premières victimes de la montée du chômage et de la pauvreté, dans un contexte de désindustrialisation et de raréfaction des emplois peu qualifiés. [...]
[...] Celles-ci sont progressivement devenues des espaces de relégation pour une population cumulant des handicaps socio- économiques. Partant de ce constat, Robert Castel nous propose sa propre analyse quant à la représentation répandue selon laquelle les banlieues seraient des ghettos, des espaces de relégation. Il nie cette idée en bloc, d'abord par ce que disent les chiffres. Si les banlieues étaient effectivement des ghettos, cela reviendrait à considérer qu'environ un dixième de la population française vit dans de telles conditions d'habitation. [...]
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