Rites, passage, institution, culture
Cette expression permet de comprendre ce qu'est l'ordre social d'un point de vue sociologique. Toujours l'idée que l'organisation sociale, l'ordre social, s'institue dans des choses, des mécanismes : l'université, l'ordre universitaire mais il s'institue aussi dans des dispositions des manières d'être qui résulte d'un apprentissage. Cet ordre universitaire on peut l'observer chez les enseignants qui parlent d'une certain manière. L'ordre social s'institue dans des mécanismes. Partant de cette idée, ce constat, une deuxième caractéristique de l'ordre social c'est qu'il peut être défini, c'est un ensemble de catégorie, de positions, de rôles et ce que fait l'ordre social est d'assurer les différences entre les positions et les rôles la question qui se pose est comment sont fondées les différences de rôles de position. Ce travail social on peut le voir à l'œuvre dans le rite.
[...] On peut retenir ces deux sens de cette notion. A la fin du 18ème siècle un philosophe élabore un nouveau regard sur ce qu'on entend par culture Hegel qui est un philosophe allemand, qui va parler de la culture sans en employer le terme, en utilisant une autre expression : c'est le concept d'esprit objectif. C'est une sorte d'oxymore, d'antinomie. Esprit objectif d'Hegel : c'est l'idée que les choses qui sont fabriquées dans une société sont reconnaissables comme relevant de cette société. [...]
[...] La différence sociale crée des rites reconnus, les rites investissent une personne d'un rôle. Cela veut dire que l'individu est investi d'un nouveau rôle qui le différentie socialement e t cette différence est connue et reconnue par tout le monde, c'est à dire par l'agent investit de cette fonction et par les autres qui reconnaissent au droit la possibilité d'exercer sa position Ce sont des rites de consécration reconnaissance publique officielle. C'est ca l'efficacité d'un rite, cela ne constitue pas à changer la nature des choses mais le regard que l'on a sur soit et que les autres ont sur nous. [...]
[...] On peut très bien constituer des différences de nature sociale à partir de rien : exemple dans la vie sociale on le plus souvent à faire à des continuum des distributions continuent de propriétés par exemple les revenus ou est la barrière qui distingue riche et pauvre ? Ces barrières sont institutes socialement. Ex : Le concours d'entrée qui est une opération purement rituelle, cela consiste à produire du discontinu dans du continue. Quelle est la différence entre le dernier reçu et le premier collé ? Il n'y en a quasiment pas ca s joue à 1 millième. [...]
[...] Pourquoi ces rites ? C'est parce ce que les gens adhèrent d'autant plus fortement à leur rôle, à une institution que les rites ont été plus sévères, plus douloureux. Le travail d'inculcation à travers lequel se réalise la position durable de la différence suppose l'incorporation, la souffrance. On a donc vu comment le social est toujours premier, même par rapport au biologique. Ce que montre la sociologie est que ces différences physiques ne sont pertinentes que si elles font l'objet d'une reconnaissance sociale, de l'ordre social soit l'ensemble des rôles déterminées dans une société. [...]
[...] Les gens adoptent un comportement différent. La personne elle même investit dans son nouveau rôle change la représentation qu'elle a d'elle même elle va adopter les comportements qui sont conformes à ce nouveaux statut à cette nouvelle position. C'est comme ca que les individus sont réellement transformés, ils ne sont pas transformés par un acte de baguette magique, mais par le comportement que tout le monde a y compris la personne investit du fait de la définition sociale des rôles de l'ordre social. [...]
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