Pour passer d'une catégorie à l'autre dans une société, il faut remplir certaines conditions, qui sont à base économique ou intellectuelle. Mais pour un laïque devenir prêtre, il lui faut passer bien-sûr par des cérémonies d'initiations (on rentre ici dans une certaine orientation mentale). La vie individuelle consiste à passer d'un âge à l'autre, d'une occupation à une autre.
Ce passage s'accompagne d'actes spéciaux qui constituent par exemple pour nos métiers l'apprentissage, et pour les demi-civilisés les cérémonies parce qu'aucun acte n'est chez eux absolument indépendant du sacré. C'est le fait même de vivre qui nécessite les passages successifs d'une société spéciale à une autre et d'une situation spéciale à une autre.
Si l'étude des rites s'est assez développée, on est loin de connaître dans tous les cas leurs raisons d'être et leurs mécanismes, et avec assez de certitude pour pouvoir les catégoriser à coup sûr. A.van Gennep propose pourtant de distinguer huit classes de rites : 1- les rites sympathiques. 2- les rites contagionnistes. 3- les rites animistes. 4-les rites dynamiques. 5- les rites positifs. 6- les rites négatifs. 7- les rites directs. 8- les rites indirects.
Sont rites sympathiques ceux qui se fondent sur la croyance à l'action du semblable sur le semblable, du contraire sur le contraire, du contenant sur le contenu et réciproquement, du simulacre sur l'objet ou l'être réel et réciproquement, de la parole sur l'acte. Il est remarquable cependant que l'école animiste n'ait pas élaboré une classification rigoureuse des croyances et des rites qu'elle a délimités et que les œuvres des savants de cette école soient moins des essais de systématisation que des recueils de parallèles considérés isolément de leurs milieux et non par rapport aux séquences rituelles.
[...] De plus, un rite peut agir directement ou indirectement. Par rite direct, on entendra celui qui possède une vertu efficiente immédiate, sans intervention d'agent autonome : l'imprécation, l'envoûtement, etc. Au contraire, le rite indirect est une sorte de choc initial, qui met en mouvement une puissance autonome ou personnifiée, ou toute une série de puissances de cet ordre, par exemple un démon ou une classe de djinns, ou une divinité, lesquels interviennent au profit de celui qui a accompli le rite : vœu, prière, cultes, au sens ordinaire du mot, etc. [...]
[...] Cependant, il faut prendre garde que ce même rite peut avoir un sens aussi de rite d'agrégation et ceci quand on se sert non pas d'eau ordinaire, mais d'eau consacrée. Car dans ce cas le baptisé non seulement perd une qualité, mais en acquiert une autre. Et ceci nous amène à examiner une nouvelle catégorie de rites, ceux qu'on nomme d'ordinaire rites d'initiation. Au Liban, comme dans chaque cérémonie, la naissance est marquée par la consommation de plats spéciaux : le «meghlé (riz doux, épices plus anciennement une infusion épicée avec des noix servie aux visiteurs. C'est censé favoriser la venue du lait. [...]
[...] A.van Gennep propose pourtant de distinguer huit classes de rites : les rites sympathiques. les rites contagionnistes. les rites animistes. 4-les rites dynamiques. les rites positifs. les rites négatifs. les rites directs. [...]
[...] Tantôt l'individu était seul en face de tous les groupes ; tantôt comme membre d'un groupe déterminé, il était séparé de ceux des autres. Les deux grandes divisions primaires étaient, soit à base sexuelle, soit à base magico-religieuse, le profane d'un côté, le sacré de l'autre. Ces deux divisions traversent toutes les sociétés, d'un bout à l'autre du monde et de l'histoire. A côté de ce monde complexe des vivants, il y a le monde d'avant la vie et celui d'après la mort. [...]
[...] Chez les Tchiwi du golfe de Guinée, quand un enfant est né, on lui montre différents objets ayant appartenu à des membres morts de la famille et celui que l'enfant choisit l'identifie avec l'un ou l'autre de ses ancêtres, rite qui suffit à créer l'agrégation à la famille. Puis s'ensuit une période où la femme (et parfois l'enfant) et impure, durant laquelle elle doit subir toutes sortes de rituels et de procédures. Ensuite un autre rite marque son retour dans la société. [...]
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