Sciences humaines et arts, Les Rites d'interaction, Perdre la face ou faire bonne figure, Erving Goffman, 1967, rouages de l'interaction, routine inconsciente, sociologie américaine, école de Chicago, observation participante, courant interactionniste, sociologie compréhensive
Erving Goffman est un sociologue américain, d'origine canadienne, né en 1922 et mort en 1982. Il a étudié dans le département de sociologie de l'Université de Chicago, puis a enseigné à l'Université de Californie à Berkeley. Goffman est l'un des principaux représentants de la deuxième école de Chicago, avec Howard Becker. Cette dernière est caractérisée par l'introduction à une nouvelle méthode sociologique d'investigation : l'observation participante.
Celle-ci est très inspirée des méthodes ethnologiques, les ethnologues étant régulièrement amenés à s'introduire dans des milieux qu'ils ne connaissent pas, afin de partager les conditions des individus étudiés et donc de mieux les comprendre. En sociologie, cette méthode permet de comprendre le sens que les acteurs donnent à leurs actions grâce à une immersion au plus près de l'objet sociologique.
[...] Il s'agira donc, dans un premier temps, de s'attarder sur la méthode qu'emploie Goffman dans son analyse, à savoir la démarche compréhensive, afin de mieux appréhender, dans un deuxième temps, son raisonnement au sujet de l'organisation sociale de la société et de la place des individus au sein de celle-ci. A. Une démarche compréhensive s'écartant des méthodes quantitatives et statistiques L'objet sociologique de Goffman est l'interaction en face à face, c'est-à- dire les situations où deux personnes sont physiquement en présence l'une de l'autre et qu'elles communiquent par la parole, les gestes ou encore les expressions faciales. [...]
[...] L'évitement La première solution pour réduire les risques d'avoir à faire face à ce type de situation, qui comme nous l'avons dit, aurait des conséquences sur l'ensemble de la tournure de l'interaction, est décrite par Goffman sous le nom d'évitement. Elle consiste à faire en sorte qu'aucune situation pouvant possiblement faire perdre la face à l'un des participants ne survienne. La forme d'évitement la plus simple est l'évitement direct : il consiste tout simplement à éviter d'avoir une interaction. Cela peut se caractériser dans la fuite immédiate de la rencontre, afin de ne s'engager nullement dans quelque interaction que ce soit. [...]
[...] Vient alors le troisième mouvement, qui consiste en l'acceptation de cette offre par la personne victime de l'incident. Enfin, le quatrième mouvement classique d'un échange réparateur est, selon Goffman, que l'offenseur manifeste sa gratitude à ceux qui ont eu la bonté de le pardonner. Ce modèle de sommation, offre, acceptation et remerciement, reflète le comportement rituel interpersonnel, même si certaines étapes peuvent être modifiées. Par exemple, la première peut disparaître dans le cas où l'offenseur s'excuse directement après l'incident, même si ce dernier n'a pas encore été reconnu comme une offense. [...]
[...] Les Rites d'interaction, Perdre la face ou faire bonne figure - Erving Goffman (1967) : les rouages de l'interaction relevant de la routine inconsciente Erving Goffman est un sociologue américain, d'origine canadienne, né en 1922 et mort en 1982. Il a étudié dans le département de sociologie de l'Université de Chicago, puis a enseigné à l'Université de Californie à Berkeley. Goffman est l'un des principaux représentants de la deuxième école de Chicago, avec Howard Becker. Cette dernière est caractérisée par l'introduction à une nouvelle méthode sociologique d'investigation : l'observation participante. [...]
[...] Dans ce chapitre, intitulé « Perdre la face ou faire bonne figure ? », Goffman organise en 33 pages les contours qui permettent de repérer les règles sous-jacentes à toute conversation, c'est-à-dire un système de pratiques, de conventions et de règles de procédure qui servent à organiser et à orienter le flux de messages émis. Grâce à une méthode compréhensive, qui s'éloigne des méthodes sociologiques classiques considérées comme plus rigoureuses, il procède, de fait, à une élucidation des pratiques rituelles que nous accomplissons sans même nous en rendre compte. Il parvient ainsi à dégager les principes d'organisation internes de l'interaction, pour finalement les généraliser au fonctionnement global de la société. [...]
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