Rite de passage, transition de vie, changement identitaire, identité, nouveau statut, sphère sociale, enfance, maladie
Selon Van Gennep (1969), les rites de passage sont des processus qui permettent une manipulation du temps, accompagnant les grandes transitions de la vie. Ils ont pour fonction de souligner un changement et constituent une solution culturellement élaborée. Leur but est de donner le sentiment de maîtriser la temporalité. Ils sont liés à des processus de changement identitaires. Ils permettent de souligner le nouveau statut de l'individu et les rôles qui lui sont désormais assignés. En effet, la réalisation d'un rite de passage est associée à une mort sociale qui, selon Pierre Erny, permet l'instauration d'un homme nouveau. Aussi, ils sont accompagnés du franchissement d'un seuil physique ou d'une frontière symbolique.
[...] L'injonction au soin formulée par la société et le désir du patient de guérir vont conduire au rite de marge, incarné par l'hospitalisation pour les hémodialyses, le parcours thérapeutique et l'observance des traitements. Enfin, la phase d'agrégation peut survenir lorsqu'un nouveau rein est disponible pour une greffe. Le patient retourne auprès des siens avec la possession d'un nouveau savoir acquis dans la sphère sacrée (lors des hémodialyses), partageant une expérience commune aux dialysées, et actant son appartenance à un nouveau groupe : celui des transplantés. Bibliographie Desseix, A. (2011). L'hémodialyse, cette maladie . Approche anthropologique d'un amalgame. Sciences sociales et santé, vol. 41-73. [...]
[...] Qu'est-ce qu'un rite de passage ? Selon Van Gennep (1969), les rites de passages sont des processus qui permettent une manipulation du temps, accompagnant les grandes transitions de la vie. Ils ont pour fonction de souligner un changement et constituent une solution culturellement élaborée. Leur but est de donner le sentiment de maîtriser la temporalité. Ils sont liés à des processus de changement identitaires. Ils permettent de souligner le nouveau statut de l'individu et les rôles qui lui sont désormais assignés. [...]
[...] Godelier (1982) rapporte qu'en nouvelle Guinée, les hommes Baruyas extraient aux femmes les jeunes garçons. C'est la phase de séparation. Lors de la phase de marge, durant le temps sacré, ces jeunes non mariés sont initiés aux rudiments de ce qui feront d'eux des hommes et aux secrets de la domination sur les femmes (rituels d'ingestion de sperme). Enfin, le retour dans l'espace profane se caractérise par la phase d'agrégation. Les jeunes sont maintenant considérés comme des hommes et sont considérés aptes à dominer et diriger les femmes. [...]
[...] doi:10.3917/sss.293.0041. Godelier, M. (1982). La production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris, Fayard Van Gennep, A., (1969) Les rites de passage: étude systématique des rites de la porte et du seuil, de l'hospitalité, de l'adoption, de la grossesse et de l'accouchement, de la naissance, de l'enfance, de la puberté, de l'initiation, de l'ordination, du couronnement des fiançailles et du mariage, des funérailles, des saisons, etc. Vol. 5. Johnson Reprint Corporation. [...]
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