Comme le souligne Danilo Martucelli, "l'individu a été un problème à la fois étrangement central et marginal dans la sociologie." Il est vrai que l'individu se traduit par un trou noir dans la sociologie classique fondée par Durkheim. En entendant expliquer le social par le social, ce dernier a en effet défini sa discipline par opposition à la psychologie, chargée de l'étude des motivations individuelles.
Cette forme de disparition de l'individu singulier en sociologie n'est pas la seule. Le sociologue français François de Singly en perçoit au moins deux autres. Ainsi, la sociologie critique de la deuxième moitié du XXe siècle aurait contribué à cet effacement des spécificités de chaque acteur social. En visant à démasquer les différentes formes de domination, elle aurait fait disparaître la singularité des individus, les réduisant à de simples dimensions statutaires.
[...] Effets de l'individualisation ou lectures sociologiques plurielles De nouvelles controverses sont apparues au sein de la sociologie contemporaine. Elles sont liées à la diversité des lectures possibles de l'individualisation. L'opposition à laquelle on assiste est celle entre versants critiques et compréhensifs, mais la frontière entre ces deux pôles n'est pas totalement hermétique Le pôle critique des socios contemporaines ou les dangers de l'individualisation Les deux principaux représentants de ce courant sont Alain Ehrenberg et Robert Castel. Selon eux, les années 1960 peuvent être considérées comme une rupture profonde dans le processus d'individualisation. [...]
[...] L'individu moderne refuse de se faire enfermer dans une identité imposée par un rôle social prédéfini. Il a une plus grande capacité à juger du rôle, à s'en détacher. D'où la possibilité de cumuler les rôles. Cette aptitude à choisir comment concilier les différents rôles témoigne du gain d'autonomie de l'individu moderne. On assiste alors à l'ouverture de l'horizon des possibles Un individu pluriel L'individu pluriel est défini par Bernard Lahire comme un acteur qui incorpore des modèles d'actions différents et contradictoires. [...]
[...] Ainsi, certains sociologues analysent le retour de l'individu à travers des évolutions économiques, et notamment via le développement du capitalisme. Par exemple, François de Singly parle d' individualisme concurrentiel pour désigner la part du processus d'individualisation liée au capitalisme. Alain Ehrenberg, lui, met en place des liens avec la médecine : dans La Fatigue d'être soi, il traite notamment du thème de la dépression et de la dépendance aux psychotropes (cette approche lui permet de souligner les facettes négatives de l'individualisme qui implique une hausse de la responsabilisation, un culte de la performance). [...]
[...] L'individu est contraint à se réaliser lui-même. Giddens reprend les mêmes idées, en insistant fortement sur la réflexivité de l'individu. Il définit celle-ci comme l'examen et la révision constants des pratiques sociales à la lumière des informations nouvelles concernant ces pratiques mêmes On assiste donc clairement à une rupture avec l'image de l'acteur totalement aveugle sur lui-même et sur le social. Giddens s'est aussi intéressé à un ensemble de pratiques et de choix qui peuvent, selon lui, illustrer le passage de la 1re à la 2nde modernité et, à la réflexivité des individus : il a notamment étudié les choix vestimentaires et les pratiques sexuelles Individualisme abstrait et individualisme concret En France, François de Singly s'est réapproprié ce découpage : il caractérise la 1re modernité par l'individualisme abstrait et la 2nde modernité par l'individualisme concret. [...]
[...] En résumé, la crise sociale serait due à une trop forte valorisation d'un individu égoïste et à un effondrement des institutions. C'est notamment en réaction à ces idées reçues que la sociologie française contemporaine a entendu se réapproprier la question de l'individu. Comme le note J-C Kaufmann, il a fallu que l'individu se dissolve dans la totalité sociale pour pouvoir ensuite apparaître dans l'histoire en renforçant son autonomie, sa responsabilité et sa rationalité. L'intérêt est alors d'essayer de comprendre comment la sociologie française interprète cette individualisation de la société et se repositionne face à ce phénomène moderne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture