En 1904-1905, Max Weber publie la première version de l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme dans lequel il récuse la réduction exclusive du fait religieux à un irrationnel.
Il remarque que le capitalisme s'est d'abord développé dans des pays protestants.
Pour expliquer cette corrélation, il propose la thèse célèbre selon laquelle l'esprit et les valeurs du protestantisme (l'éthique protestante) sont en accord avec l'esprit du capitalisme :
" Le protestantisme affirme que l'homme est sur terre pour se livrer à des oeuvres terrestres, et que le succès de ses entreprises est le signe de la grâce divine. L'essor du capitalisme se fonde sur cette révolution des esprits, engendrée par la tourmente luthérienne. "
Ainsi il est bon de se demander en quoi la religion protestante telle qu'il l'a définie est responsable de l'arrivée du capitalisme moderne (...)
[...] Les sectes baptistes ont poursuivis le désenchantement religieux du monde jusqu'à ses conséquences extrêmes. Finalement Weber donne le point commun de ces mouvements qui est la conception de l'état de grâce état considéré comme séparant l'homme à la fois de la dégradation de la créature et du monde Ascétisme et esprit capitaliste Weber va ensuite chercher à faire le lien entre l'ascétisme protestant et l'esprit du capitalisme. Il part de l'analyse de Baxter (un puritain anglais) qui consacrait l'essentiel de son action à encourager, sur le plan pratique la vie morale dans l'église. [...]
[...] L'individu est poussé au travail à cause de l'angoisse de l'incertitude de son salut. L'augmentation de l'épargne entraîne l'accumulation des profits et l'essor d'un nouvel esprit capitaliste L'essentiel de la thèse ici développée consiste à dire que le protestantisme et le capitalisme ont en commun un principe de rationalité. S'ils reposent tous deux sur une ascèse, l'un et l'autre sont plus fondés sur le calcul que sur le sentiment. [...]
[...] Ainsi il est bon de se demander en quoi la religion protestante telle qu'il l'a définie est responsable de l'arrivée du capitalisme moderne. Le Problème Confession et stratification sociale Weber commence son livre en disant : En consultant les statistiques professionnelles du pays de Bade (Allemagne) on constate que les chefs d'entreprise et les détenteurs de capitaux, aussi bien que les représentants des couches supérieures qualifiées de la main-d'œuvre et, plus encore, le personnel technique et commercial hautement éduqué des entreprises modernes, sont en grande majorité des protestants» Il semble que l'on puisse expliquer partiellement par des circonstances historiques cette participation relativement plus forte des protestants à la possession du capital et à la direction des emplois supérieurs. [...]
[...] On retrouve ici l'esprit traditionnel et l'esprit capitaliste. Mais on se rend compte par divers exemples que la distinction est difficile à faire c'est pourquoi Weber conclut que le terme «esprit du capitalisme moralement critiqué à l'époque sera employer pour qualifier la recherche rationnelle et systématique du profit par l'exercice d'une profession. Aussi appelé le rationalisme économique. La notion de Beruf chez Luther. Objectifs de la recherche L'une des notions essentielles dans l'analyse par Weber du devoir professionnel et donc du lien qu'il y aura entre religion reformée et esprit du capitalisme est le terme allemand beruf. [...]
[...] Le choix des occupations est conditionné par le milieu religieux. Il donne de nombreux autres exemples. Pourtant pour lui, dire que les catholiques sont plus détachés du monde possèdent une moindre soif de profit et préfère une vie de sécurité contrairement aux protestants matérialistes ne mène nulle part car ces caractéristiques ne sont plus vérifiées avec le temps. C'est pourquoi Weber souligne que le principe de ces attitudes différentes chez les protestants et les catholiques doit être recherché dans le caractère intrinsèque et permanent des croyances religieuses comme celui de rationalité économique. [...]
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