Le cerveau de l'homme projette continuellement sur son environnement des significations.
C'est Émile Durkheim qui introduit en 1898 l'idée de représentation collective et qui fixe à la psychologie sociale la tâche d'étudier les représentations sociales.
Mais qu'est ce qu'une représentation? Est-elle commune à tous ? Reflète-elle la réalité ?
Le concept de représentation sociale, l'une des notions fondatrices de la psychologie sociale, mais aussi de la sociologie de la connaissance, désigne en quelque sorte la pensée du sens commun, qui est partagée par les membres d'un même ensemble social, d'un groupe. C'est une manière de penser, de s'approprier, d'interpréter notre réalité quotidienne, et c'est donc en quelque sorte notre vision du monde. La représentation sociale est avec son objet dans un rapport de symboli sation, elle tient lieu d'interprétation, elle lui confère des significations.
Nous expliquerons en premier lieu les représentations en général, puis les représentations mentales, sociales et enfin professionnelles. Nous donnerons également trois exemples pour chacune de ces catégories.
[...] Quant à la représentation professionnelle d'un chef d'entreprise par un adolescent, celui-ci est un homme, il est riche et puissant, a beaucoup d'autorité et dirige seul. V. Conclusion Notre univers mental est peuplé de représentations. Elles nous servent d'abord à décrypter les événements, à domestiquer l'étrange à classer les faits nouveaux dans des catégories connues. Mais elles ne sont pas que cela. Elles sont aussi des guides pour l'action et nous servent à imaginer, planifier et communiquer. Comment manger, choisir ses repas, sans des représentations de ce qui est comestible et de ce qui ne l'est pas? [...]
[...] Nous donnerons également trois exemples pour chacune de ces catégories. I. Les représentations en général Les représentations sont souvent comparées aux stéréotypes, clichés, préjugés, ou lieux communs Ce sont des idées ou des images populaires et caricaturales que l'on se fait d'une personne, d'un lieu, d'une idée ou d'un groupe, en se basant sur une simplification abusive de traits de caractère réels ou supposés. Elles sont en général très anciennes et peuvent s'exprimer par des mots, des images ou une combinaison des deux. [...]
[...] Les représentations en sciences sociales Le cerveau de l'homme projette continuellement sur son environnement des significations. C'est Émile Durkheim qui[] introduit en 1898 l'idée de représentation collective et qui fixe à la psychologie sociale la tâche d'étudier les représentations sociales. Mais qu'est-ce qu'une représentation? Est-elle commune à tous ? Reflète- elle la réalité ? Le concept de représentation sociale, l'une des notions fondatrices de la psychologie sociale, mais aussi de la sociologie de la connaissance, désigne en quelque sorte la pensée du sens commun, qui est partagée par les membres d'un même ensemble social, d'un groupe. [...]
[...] Bien que les Etats-Unis soient admirable sous certains aspects (société pluriethnique, à multiples facettes), l'antiaméricanisme demeure vivace dans l'opinion, notamment grâce à leur politique extérieure. II. Les représentations mentales La représentation mentale est en réalité une sensation. Cela est permis par l'activation d'un groupe de neurones. Au départ, il n'y a pas de sensations cohérentes, mais l'expérience force ces sensations à prendre de la cohérence. C'est ce qu'on appelle l'arbitraire des sensations : c'est une impossibilité de connaître objectivement la nature des choses. Ces représentations sont donc des "sensations" internes, non clairement définies par le langage. [...]
[...] Les représentations peuvent affecter la manière dont la société perçoit l'objet considéré. Avec le temps, le public finit par considérer les représentations comme la réalité et non plus comme une représentation parmi d'autres. D'après Bernard Vouilloux, auteur d'un livre de la collection "L'extrême contemporain" : Le concept de représentation intervient essentiellement à trois niveaux, cognitif, institutionnel et artistique. Au niveau cognitif, dans l'horizon de la philosophie du langage et de la sémantique cognitive, la représentation est l'entité mentale qui est déclenchée dans l'esprit par une expression linguistique et qui est constitutive de sa compréhension : si les représentations mentales (ou représentations sémantiques) sont foncièrement subjectives au sens où elles ont leur lieu dans l'esprit d'un sujet, il n'en faut pas moins faire l'hypothèse que la communication interindividuelle ne serait guère possible si un certain nombre d'entre elles n'étaient pas partagées. [...]
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