Queer, LGBTQIA, culture queer, injustice sociale, minorité, média, discrimination, dépolitisation, militantisme, patriarcat
Entre réappropriation et hypersexualisation, les représentations Queer dans les médias sont bien souvent source de tensions et de conflits. Dans ce pré-article scientifique, nous explorons en quoi certaines représentations des personnes Queer peuvent être problématiques si faites par des personnes non-Queer en explorant des thèmes et des notions comme le male gaze, la culture visuelle et de nombreuses références.
[...] Durand, p Laura Mulvey, Visual pleasure and Narrative Cinema Article Iris Brey, Le regard féminin une révolution à l'écran Livre Nicholas Mirzoeff, An introduction to Visual Culture Art history/cultural studies, Psychology press Livre Jean-Claude Abric, De l'importance des représentations sociales dans les problèmes de l'exclusion sociale, Dans Exclusion sociale, insertion et prévention (2003), pages 11 à 19, Livre Anne-Marie Dubois, Les représentations de figures genderqueers en art actuel : identités et sexualités : lieu de subjectivité dissidentes, Mémoire Judith Butler Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité Eve Kosofsky, « Construire des significations queer », dans Les Études gay et lesbiennes, sous la direction de Didier Éribon, Paris, Éditions du Centre Pompidou, coll. Supplémentaires p. 109-116. Judith Butler, Gender Trouble Muriel Plana et Frédéric Sounac, Esthétique(s) queer, (2015) Hanna F. [...]
[...] Ce qui pose majoritairement problème est la victimisation et l'hypersexualisation des personnes queer lorsqu'elles sont représentées par des personnes ne faisant pas partie de la communauté. Cette vision fantasmée des personnes queer en souffrance ou bien hypersexuelles ne permet pas une transmission juste de la culture queer. En résulte de la maladresse pouvant heurter la communauté. II/ Une dépolitisation du sujet queer par un militantisme inassumé Dans certaines représentations, le militantisme semble disparaitre au profit d'une représentation se voulant neutre politiquement. Or, le sujet des personnes queer est éminemment politique étant donné l'histoire et la condition de cette communauté dans notre société. [...]
[...] Seulement, représenter une personne queer c'est politique. La « pensée queer », théorisée dans les années 70, critique avant tout une société qui tend vers l'hétéronormativité, ainsi, être queer, c'est ne pas entrer dans les normes, c'est être politique malgré soi. Une personne queer représente, par son identité, une résistance à la norme. Comme l'exprime Anne- Marie Dubois dans son mémoire, Les représentations de figures genderqueers en art actuel : identités et sexualités : lieu de subjectivité dissidentes, (2014) : « les identités et les sexualités de la multitude genderqueer deviennent l'occasion de contestations stratégiques en vue de fins politiques conjoncturelles et sporadiques. [...]
[...] Cette recherche aborde la question du regard, la question de la représentation et de la façon dont le visuel nous influence. Il s'agira de mener une enquête herméneutique en analysant des supports visuels. Nous allons voir en quoi les personnes non queer se réapproprient une réalité sociale qu'elles ne vivent pas, ce qui rend les représentations problématiques. Ensuite nous verrons en quoi certaines représentations tendent à faire disparaitre un militantisme au profit d'une représentation des figures queer se voulant neutre politiquement. [...]
[...] Elle agit juste sur l'idée que les hétéros doivent nous accepter » (Lionel Cordier, politiste) ; « Une campagne paternaliste et faussement bienveillante. Tolérer une personne, c'est estimer qu'on lui fait une fleur mais qu'elle ne le mérite pas. » (Coré-Perséphone, utilisatrice twitter, LGBT+). On peut déceler une volonté de ne pas contredire, ne pas trop bousculer les mœurs tout en faisant croire que le message transmis est positif et en faveur de la communauté elle-même. La personne discriminée est représentée en tant que victime car elle ne doit pas prendre trop de place. [...]
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