Les relations interpersonnelles, amicales et amoureuses sont un domaine important de la psychologie sociale. Ces relations électives ne sont pas le fruit du hasard, mais s'établissent suivant nos attentes et nos représentations.
Dans le cadre des relations amoureuses, l'attraction se définit comme l'expression d'un désir d'affinité et d'un désir d'affiliation. Néanmoins, l'attraction amoureuse est une notion beaucoup plus complexe. L'amour est plus complexe que la sympathie, et par conséquent plus difficile à mesurer, plus embarrassant à étudier. Pour cela, nous nous sommes posé les questions suivantes :
Qu'est ce qui prédispose une personne à apprécier ou à en aimer une autre ? Pourquoi désirons-nous établir des liens avec certaines personnes plutôt qu'avec d'autre ? Qu'est ce qui nous attire les uns vers les autres ?
Il faut donc essayer d'analyser les différents facteurs responsables du phénomène de l'attraction amoureuse. Nos attentes envers nos partenaires ne sont pas les mêmes et cela suivant notre statut sexuel et notre catégorie socio professionnelle. Par exemple, nous pouvons supposer que pour certaines personnes l'apparence physique joue un rôle essentiel dans l'attraction amoureuse alors que pour d'autres personnes le facteur économique a une place dominante.
Chaque facteur a donc une importance relative suivant chacun. C'est ce que nous allons tenter d'étudier.
Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les différents facteurs de l'attraction amoureuse. Notre cadre de recherche repose sur de nombreuses théories.
Dans un premier temps, nous voulons vérifier la théorie par laquelle l'homme et la femme défendent leurs intérêts sociaux au moment de la séduction. Ainsi, il est permis de conclure que n'importe qui n'épouse pas n'importe qui, et qu'il existe une préférence sociale très marquée. Ainsi le « capital féminin » repose sur le physique et sur le caractère alors que le « capital masculin » repose quant à lui sur l'excellence sociale.
Ensuite, nous nous interrogerons sur l'importance de la diversification des lieux de rencontres potentiels et plus précisément sur la relation entre ces lieux de rencontres et les différentes catégories socio professionnelles.
Par cette hypothèse nous souhaitons montrer que « n'importe qui ne se rencontre pas n'importe où ». D'où la distinction entre trois lieux de rencontres qui sont lieux publics, lieux réservés et lieux fermés et leurs dépendances avec les CSP.
Une troisième hypothèse vient à nous, celle des théoriciens de l'échange social (Thibault et Kelley, 1959), les sentiments que nous éprouvons à l'égard d'une personne dépendent du profit que nous retirons de la relation avec elle (recherche de la maximisation des récompenses et de la minimisation des coûts). L'attraction initiale que l'on éprouve pour une personne dépend donc avant tout des satisfactions qu'elle nous procure.
De nombreux psychologues sociaux se sont également intéressés à la théorie de l'attraction de type économique (Berscheid et Walster, 1969) : nous aimons telle personne et la préférerons à d'autres parce que le rapport revenu/investissement est supérieur. En d'autres mots, notre attraction est fonction des gains qu'elle rapporte.
Notre projet va donc s'appuyer sur les théories énoncées ci-dessus et plus précisément sur les facteurs de l'attraction amoureuse suivants :
la proximité,
l'apparence physique,
les similitudes,
les complémentarités,
le facteur économique.
Cette étude vise donc à mettre en lumière la représentation sociale de l'attraction amoureuse chez l'homme et la femme dans le but de connaître le modèle dominant qui détermine la pratique sociale.
[...] Ils ne sont pas attirés par le salaire Ils sont attirés par le salaire 5. Avez-vous besoin d'établir une relation amicale avant d'être attiré par quelqu'un ? - Oui - Non - Cela dépend du partenaire potentiel 6. Le désir au sens sexuel est un facteur clé de l'attraction amoureuse. Qu'en pensez-vous ? Le désir sexuel ne prédomine pas Le désir sexuel prédomine 7. Que pensez-vous des relations longue distance ? Elles ne sont pas du tout envisageables Elles sont tout à fait envisageables 8. [...]
[...] Les questions doivent permettre de vérifier les hypothèses de l'étude. Par ailleurs, s'agissant d'un questionnaire de rue, il nous a fallu restreindre le nombre de questions (une vingtaine au maximum) et reléguer les questions indiscrètes à la fin du questionnaire. Afin de le rendre plus accessible et plus humain, nous avons rédigé une courte introduction présentant le projet ainsi qu'une conclusion afin de remercier les participants. Ce questionnaire est essentiellement composé de questions fermées à choix multiples ou à échelle, dans le but de simplifier le dépouillement et l'interprétation des résultats. [...]
[...] La proximité géographique favorise les rapprochements. La beauté physique est encore mise en relief dans la 12ème question. En effet, la majorité des personnes interrogées pensent que les gens conscients de leur beauté sont également attirés par les gens beaux. Ils estiment que cela arrive parfois à 63% et toujours à 32%. L'opinion est partagée entre la nécessité de se ressembler ou de se compléter. La 13ème question nous montre qu'il est important que deux personnes se ressemblent pour s'attirer pour les degrés 4 à 6 de l'échelle). [...]
[...] L'amour est plus complexe que la sympathie, et par conséquent plus difficile à mesurer, plus embarrassant à étudier. Pour cela, nous nous sommes posé les questions suivantes : Qu'est ce qui prédispose une personne à apprécier ou à en aimer une autre ? Pourquoi désirons-nous établir des liens avec certaines personnes plutôt qu'avec d'autre ? Qu'est ce qui nous attire les uns vers les autres ? Il faut donc essayer d'analyser les différents facteurs responsables du phénomène de l'attraction amoureuse. [...]
[...] Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ? - Agriculteurs exploitants - Artisans - Commerçants et assimilés - Chefs d'entreprises - Professions libérales et assimilées - Cadres - Professions intermédiaires - Techniciens - Contremaîtres, agents de maîtrise - Employés - Personnels des services - Ouvriers - Retraités - Chômeurs - Etudiants 20. Etes-vous célibataire ? Oui Non 21. Quel est votre sexe ? Homme Femme Merci de nous avoir accordé ces quelques minutes de votre temps. Bonne journée à vous. Plan du travail sur le terrain Dans un premier temps, nous avons testé le questionnaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture