Rénovation de la pensée musulmane, Europe, islam historique, espace sécularisé, culture islamique européenne
L'évolution de l'islam dans le contexte européen caractérisé par la sécularisation et la séparation entre le temporel et le spirituel invite à s'interroger sur la rénovation de la « manière » de penser l'islam.
En effet, l'islam qui se développe dans un espace sécularisé constitue une nouvelle expérience pour l'appréhension de l'islam en tant que « religion » et en tant que « culture ». Cela participera à ce que Tariq RAMADAN a décrit comme un « mouvement de fond qui est en train de se produire sous nos yeux : l'émergence d'une culture islamique européenne, soit la capacité d'intégrer à la formation de ma personnalité musulmane une culture qui est la mienne ».
[...] Vers la rénovation de la «pensée musulmane en Europe ? Plan Introduction Un islam se développant dans un «espace sécularisé» II- Un islam «coupé» de «l'islam historique»? Conclusion Introduction L'évolution de l'islam dans le contexte européen caractérisé par la sécularisation et la séparation entre le temporel et le spirituel invite à s'interroger sur la rénovation de la «manière» de penser l'islam. En effet, l'islam qui se développe dans un espace sécularisé constitue une nouvelle expérience pour l'appréhension de l'islam en tant que «religion» et en tant que «culture». [...]
[...] Le groupe. La société, Catherine HALPERN et Jean- Claude RUANO-BORBALAN (sous dir.), Éditions Sciences Humaines, Auxerre p Jean-Paul WILLAIME, Les médias comme analyseur des mutations religieuses contemporaines in Médias et religions en miroir, Pierre BRECHON et Jean- Paul WILLAIME (sous dir.), Presses Universitaires de France p Olivier GALLAND, La jeunesse n'est plus ce qu'elle était . in Les jeunes Européens et leurs valeurs: Europe occidentale, Europe centrale et orientale, Olivier GALLAND et Bernard ROUDET (sous dir.), éditions La Découverte, Paris p Identités culturelles, démocratie et mondialisation, Entretien avec Michel WIERVIORKA, Propos recueillis par Xavier MOLENAT in Identité(s). [...]
[...] Cette situation est due au fait que les identités religieuses contemporaines ont connu des mutations à notre époque. Il faut, donc, penser ces identités non plus comme figées, mais sous la forme dynamique de trajectoires: chez les jeunes notamment, l'individu souhaite désormais «faire son choix» sur le «marché du religieux» et dès lors «met en avant l'expérience personnelle et l'authenticité d'un parcours de recherche plutôt que le souci de la conformité aux vérités religieuses garanties par une institution»3. Ainsi, marché du religieux» permet aux individus contemporains de bricoler leurs identités religieuses en fonction de leur subjectivité et de leurs expériences personnelles. [...]
[...] Ethnicité et nationalismes en Europe et dans les pays du Sud, Gabriel GOSSELIN et Anne VAN HAECHT (sous dir.), Symposium XIVe Congrès de l'AISLF Lyon, 6-10 juillet 1992, Éditions L'Harmattan, Paris p II- Un islam «coupé» de «l'islam historique»? On assiste, depuis peu, à un rechange générationnel au sein des populations musulmanes en Europe. En effet, les jeunes générations succèdent aux anciennes en même temps que de nouveaux rapports exogènes entrent sur la scène de la muslimité par immigration ou par conversion 1. D'autre part, et sur un plan culturel, l'islam des jeunes générations en Europe s'inscrit faux» par rapport à «l'islam historique» pratiqué par leurs parents, premiers immigrés sur le sol européen. [...]
[...] En effet, les jeunes générations procèdent à une dé-culturation de l'islam reçu de leurs parents et à une enculturation de celui-ci dans l'espace européen 2. Ce phénomène d'enculturation de l'islam dans l'espace européen «corrobore» en partie l'idée de l'émergence de ce que l'on a appelé «islam européen» et son inclusion dans l'espace public européen et la volonté des jeunes générations de musulmans européens d'inscrire leur «islamité», entendue comme l'identité d'appartenance à l'islam, dans le cadre de leur statut de «citoyens européens à part entière». [...]
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