Nature et culture, diversité et unité, culture et biologie, Claude Lévi-Strauss, structuralisme, poststructuralisme, ethnocentrisme, Simone de Beauvoir
Claude Lévi-Strauss: Philosophe et Anthropologue français né en 1908 et mort en 2009, il a fini sa carrière à l'académie française. Une des réflexions majeures sur la diversité des cultures. Intellectuel qui a eu la plus grande influence sur la pensée française du 20ème siècle. La pensée de Lévi-Strauss est à l'origine du mouvement intellectuel du structuralisme (= courant de pensée qui a révolutionné les sciences humaines et sociales en générales). Toutes les figures actuelles (Foucault, Deleuze, Lacan, ...) n'auraient pu construire leurs pensées/parcours intellectuel sans la pensée de Lévi-Strauss au préalable. Le poststructuralisme (= la pensée française aux États-Unis) dépend entièrement d'une critique interne du structuralisme, avec Jacques Deriga, Judith Butler, hérite du structuralisme de Lévi-Strauss.
[...] Chaque mythe d'une société aboutit à une vérité. Pour Lévi-Strauss, les mythes d'une société forment le discours de cette société, et un discours où il n'y a personne à l'origine. Selon Lévi- Strauss grâce à l'analyse structurale des mythes on peut, comme un linguiste, en comprendre la grammaire du mythe/la façon dont il est structuré. Un groupe de mythe peut former un ensemble permutable, dans les mythes et les contes des indiens des 2 Amériques les contenus diffèrent mais il y a les mêmes actions. [...]
[...] Il va distinguer 2 choses dans le langage: La langue= ensemble des conventions adoptées pour permettre l'exercice du langage chez les individus La parole = exercice même de la langue qui est un exercice individuel situé et historique. Selon Saussure, il faut d'abord étudier la langue en tant que système de signe qui a ses propres lois. Ce système de la langue, chez Saussure, est issu de la détermination mutuelle de la chaîne sonore du signifiant et de la chaîne conceptuelle du signifié. Les mots que l'on utilise sont sonores, ils sont donc signifiant, et ils signifient quelque chose donc sont des signifiés. On veut dire chat (signifiant) et cela représente le chat (signifié). [...]
[...] Pour Saussure entre les mots et ce qu'ils expriment, ils forment un système. Ce système est une structure. Au sein de cette structure, le sens du terme ne se définie pas par son rapport avec son objet (référence) mais par sa relation avec les autres mots de la langue. Chat n'a pas un sens parce qu'il désigne un chat mais parce qu'il est dans une phrase "le chat mange la souris", il a un sens parce qu'il n'est pas le verbe mange ou le mot souris. [...]
[...] L'égalité véritable entre les êtres n'est pas synonyme d'identité, bien au contraire. Si on considère que les femmes sont inférieures parce qu'elles sont différentes, alors dans ce sens, on peut considérer les hommes comme inférieurs car ils sont différents des femmes. Si on applique le schéma différentialiste ayant servi à l'oppression des femmes, on peut le retourner aux hommes car ils sont différents des femmes. Pourquoi ce ne serait pas cette différence masculine qui ne servirer pas à opprimer les hommes? [...]
[...] Le premier reflexe est de voir les autres cultures différentes et moins bien. "Le barbare c'est d'abord l'Homme qui croit à la barberie": c'est celui qui croit à priori que les autres sont tellement différent qui ne sont pas vraiment égaux. À l'origine, les Grecs considéraient tous ceux ne faisant pas partie de la société grecque comme barbare. Pour Lévi-Strauss, il n'y a pas de barbares mais seulement des êtres qui voient l'autre comme un barbare, car l'on voit la différence comme une inégalité. [...]
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