Le vaste mouvement d'idées qui agite l'Europe à partir de la seconde moitié du XIXe siècle peut être vu comme une seconde « Renaissance ». Avec le développement de la sociologie et de la psychologie, de nombreux penseurs dans le sillage d'Émile Durkheim (1858-1917), de Marcel Mauss (1872-1950) et de Sigmund Freund (1856-1939) vont remettre à plat l'idée jusqu'ici dominante : la définition de l'homme comme une conscience en soi, une pensée détachée du réel qui postule que la liberté est absolue et que les volontés du sujet sont les causes premières de ses actes et de ses idées.
Émile Durkheim occupe une place de porte-drapeaux dans ce renversement de perspective : il propose en effet deux orientations révolutionnaires pour son époque. La première consiste à considérer que la sociologie est une science au même titre que la chimie ou l'astronomie, il travaillera donc toute sa vie à faire de la sociologie une science autonome dotée d'un objet d'étude ad hoc : le fait social.
La seconde vise à établir une méthode scientifique spécifique qu'il développe dans son œuvre phare et désormais incontournable, "Les règles de la méthode sociologique " de 1895. Il est ainsi considéré comme le père de la sociologie française, car il a à la fois circonscrit le champ de la sociologie ce qui a permis à cette discipline d'émerger face à l'histoire d'une part et la philosophie d'autre part et il a fourni une méthode de travail rigoureuse aux sociologues.
Ce travail est à la fois une synthèse des thèses développées par Émile Durkheim dans "Les règles de la méthode sociologique ", une analyse et une explicitation des arguments qu'il présente ainsi qu'une critique de l'œuvre.
[...] - Leur pouvoir coercitif : les faits sociaux exercent sur les individus une contrainte si forte qu'ils s'imposent à eux, que ces derniers le veulent ou non. La contrainte se manifeste sous forme de sanctions sociales spontanées ou organisées. Par exemple, nous ne sommes pas obligés de nous habiller tous de la même manière ou de parler la même langue, mais si nous ne tenons aucun compte des usages vestimentaires et langagiers en vigueur, nous risquons de provoquer le rire, le ridicule ou la mise à l'écart Le fait social peut être aussi le fruit d'une organisation rationnelle systèmes financiers, règles morales, école politique mais également de quelque chose de moins organisé, plutôt spontanée, tel que les courants sociaux manifestations collectives ou mouvements d'euphorie ou de violence. [...]
[...] Ainsi, certains propos de Durkheim comme : Entre Dieu et la Société, il faut choisir . Ce choix me laisse assez indifférent car je ne vois dans la divinité que la société transfigurée et pensée symboliquement étonne par sa dimension mystique et sa volonté de réifier la société. Raymond Aron rappelle la rigueur de méthode du sociologue français : Dans De la division du travail social comme dans Le Suicide ou Les formes élémentaires de la vie religieuse le développement de la pensée de Durkheim est le même : au point de départ, une définition du phénomène, puis dans une deuxième étape, la réfutation des interprétations antérieures ; enfin, au point d'arrivée, une explication proprement sociologique du phénomène considéré[3]. [...]
[...] La sociologie doit assumer une rupture radicale avec la philosophie, ses concepts, ses traditions, comme avec une théologie quelconque (même si Durkheim, d'un côté, ou Max Weber, de l'autre, a donné une certaine importance aux faits religieux dans la société.) Les sociologues, d'autre part, veulent que cette nouvelle discipline se sépare des approches normatives du droit. Ainsi, si chaque auteur s'intéresse aux règles, aux normes, aux contraintes juridiques, aux coutumes, tous rejettent les catégories juridiques en tant que telles. Autrement dit, pendant longtemps la sociologie était considérée comme une discipline strictement liée à la théorie du droit ou directement dépendante de la philosophie ou encore de l'histoire. [...]
[...] Ainsi, à l'intérieur de ces types ainsi obtenus à partir de la société originelle, la horde, il reste à distinguer les variétés différentes suivant qu'il se produit ou non une coalescence complète des segments initiaux. En résumé, l'existence des espèces sociales découle directement du fait qu'elles sont des combinaisons d'une seule et même unité anatomique. E. Règles relatives a l'explication des faits sociaux Dans l'avant-dernier chapitre, Durkheim développe l'idée qu'un fait social ne peut être qualifié de normal ou de pathologique que par rapport à une espèce sociale déterminée. [...]
[...] Si cette méthode comparative est composée de divers procédés, Durkheim ne développe seulement que la méthode dite des variations concomitantes Il s'agit d'interpréter les variations qui affectent un objet social donné en les ramenant aux différences constatées dans l'action de telle ou de telle variable dans le suicide c'est quel type de famille, quel type de métier, quelle position dans la saison, etc. toutes choses étant égale par ailleurs. Ainsi, la variation concomitante c'est l'analyse statistique. Aujourd'hui, ce mode opératoire est extrêmement admis en sociologie, en économie, etc. [...]
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