Les récits de la modernité, fiche de sociologie de 3 pages
Le XIXème siècle, qui a vu naître la sociologie, a été dominé par trois grandes ruptures : la rupture révolutionnaire qui a rompu avec les légitimités sacrées et les ordres traditionnels ; la rupture démocratique qui a fait de l'individu le c?ur et de but de la vie sociale ; la rupture industrielle capitaliste qui a changé la division du travail et formé les classes sociales. La sociologie a consisté à se demander comment ces ruptures souvent radicales pouvaient cependant engendrer un ordre social stable, ce que les sociologues classiques ont appelé la société. La société se forme à la conjonction de trois grands récits de la modernité qui se mêlent le plus souvent mais qu'il importe au aussi de distinguer.
[...] Parmi ces couples d'opposition on retiendra celui de la communauté et de la société emprunté à Tönnies et celui la solidarité mécanique et de la solidarité organique emprunté à Durkheim. Dans tous les cas, on postule que la société moderne est caractérisée par sa complexité, par son haut degré d'organisation, par l'abstraction des échanges sociaux, par la séparation continue des domaines d'activité et par l'éloignement de communautés homogènes, simples dans lesquelles dominent les relations personnelles face à face. On pourrait illustrer la portée de cette conception de la modernité à partir de l'analyse du don et de l'échange proposée par Mauss et par l'analyse des échanges monétaires proposée par Simmel. [...]
[...] Le protestant sera invité à produire un travail rationnel et ascétique au fondement du rapport moderne au monde. La rationalisation et le désenchantement du monde engagent la plupart des interprétations culturelles de la modernité et de ses contradictions culturelles perçues comme la manifestation de la guerre des Dieux. La vie sociale n'est pas la conséquence de valeurs homogènes, mais elle résulte d'un ensemble de débats et de conflits portant sur la définition même des croyances et des principes qui commandent la vie sociale Quelques exemples En fait, toutes ces lignes d'analyse se mêlent et s'entrecroisent constamment dans la plupart des travaux des sociologues. [...]
[...] Ø L'individualisme démocratique et l'autonomie du citoyen : la participation politique, des droits naturels, aux droits de l'Homme repose sur la formation d'un citoyen capable de définir ses choix politiques à partir de ses intérêts idéologiques et économiques. Ø Les changements de légitimité. La légitimité démocratique ne tient pas à des valeurs communes transcendantes de type religieux, mais au fonctionnement des procédures considérées comme justes. On passe ainsi d'un pouvoir défini comme sacré au pouvoir tirant sa légitimité du fonctionnement des institutions. En conclusion, la sociologie inscrit nombre de concepts et d'analyses dans des récits de la modernité qui sont, à la fois, des problématiques et des explications. [...]
[...] Dans une large mesure, la sociologie, surtout la sociologie classique, peut être conçue comme l'entrecroisement de plusieurs récits de la modernité dans lesquels la tradition est perçue comme une altérité théorique bien plus que comme un fait puisque la modernité d'hier devient parfois la tradition d'aujourd'hui. [...]
[...] Les sociétés modernes sont alors perçues sous l'angle de l'affirmation de l'individu comme centre de la vie sociale. Alors que dans les sociétés holistes chacun est assigné à une position et un rôle qui lui sont imposés par la naissance, dans les sociétés individualistes chacun est, a priori, en mesure de choisir une part de ses rôles sociaux, sa profession par exemple, de ses croyances, de ses goûts personnels . Le thème de la démocratie (Tocqueville) désigne le triomphe du principe d'égalité qui implique une transformation de la structure sociale et des relations hiérarchiques. [...]
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