Pour décrypter le monde social, le sociologue Max WEBER se propose de comprendre l'action des hommes du point de vue de leur subjectivité, de leurs valeurs et non simplement à partir des seules causes et contraintes extérieures. Weber se distingue de nombreux pionniers des sciences sociales (Comte, Marx) en ce qu'il refuse constamment d'intégrer les phénomènes sociaux dans le cadre de philosophies évolutionnistes ou déterministes. Selon Weber le monde est complexe et il est impossible de l'embrasser complètement. C'est pourquoi, s'il reconnaît l'importance d'un travail formalisé, il lui adjoint aussitôt la nécessité d'un travail de terrain. Par ailleurs, la sociologie n'a pas pour but de réformer la société ou d'engendrer une quelconque théorie révolutionnaire ; c'est en ce sens qu'il conçoit la neutralité axiologique dont doit faire preuve le savant ; cela signifie que ce dernier doit éviter de transformer les valeurs qui le guident dans son appréhension du réel, en jugement de valeur. Parce qu'une des implications méthodologiques de son raisonne¬ment consiste à privilégier la démarche comparative (entre grandes religions mondiales, entre régions, entre la forme et l'esprit des comportements sociaux, etc.…), ses réflexions nous intéressent au premier chef. Et c'est précisément la mise en évidence du processus de rationalisation des activités sociales dans les sociétés modernes qui motive cet intérêt. De quel sens exact cette notion de rationalisation est-elle porteuse ?
[...] Plus encore, Weber dénonce le thème du romantisme comme un mythe de l'intellectualisation rationnelle qui ronge la civilisation. En ce sens, il affirme que : La présupposition fondamentale de toute vie en communion avec Dieu pousse l'homme à s'émanciper du rationalisme et de l'intellectualisme de la science : cette aspiration [ . ] est devenue un des mots d'ordre essentiels que fait retentir la jeunesse allemande portée vers l'émotion religieuse ou en quête d'expériences religieuses. D'ailleurs, ce n'est pas après l'expérience religieuse qu'elle court, mais après l'expérience vécue en général. [...]
[...] (1996) Op. Cit., p KAESLER D. (1996) Ibid. KAESLER D. (1996) Ibid. KAESLER D. (1996) Ibid. [...]
[...] La rationalisation des Arts Par ailleurs, Marianne Weber a indiqué que son mari avait le projet d'écrire sociologie embrassant tous les arts“[18]. De ce projet, Weber n'exécuta qu'une ébauche[19], dans laquelle il traite en détail les problèmes de théorie musicale liés au rationalisme moderne. En effet, toutes les constatations qu'il fait sur la théorie harmonique de la musique ancienne et de la musique moderne, ainsi que sur l'origine de la notation musicale, visent à détecter dans la pratique de l'art la dissolution progressive des qualités mystiques et irrationnelles, ainsi que leur remplacement graduel par des modèles rationnels. [...]
[...] Bibliographie BOURETZ Pierre, Les promesses du monde : philosophie de Max Weber, Paris, Gallimard COLLIOT-THELENE Catherine, Max Weber et l'histoire, Paris, P.U.F DISSELKAMP Annette, L'éthique protestante de Max Weber, Paris, P.U.F FREUND Julien, Etudes sur Max Weber, Paris, Ed Droz HENNIS Wilhelm, La problématique de Max Weber, Paris, P.U.F KAESLER Dirk, Max Weber : Sa vie, son oeuvre, son influence, Paris, Fayard RAYNAUD Philippe. Max Weber et les dilemmes de la raison moderne, Paris, P.U.F SOMBART Werner, Der modern Kapitalismus, Berlin, Édition Duncker und Humblot TROELTSCH Ernst. Protestantisme et modernité, Paris, Gallimard VINCENT Jean-Marie. Max Weber ou la démocratie inachevée, Paris, Ed du Felin WATIER Patrick, Max Weber. Analyste et critique de la modernité Revue SOCIETES. [...]
[...] La rationalisation des activités sociales chez Max Weber Pour décrypter le monde social, le sociologue Max WEBER se propose de comprendre l'action des hommes du point de vue de leur subjectivité, de leurs valeurs et non simplement à partir des seules causes et contraintes extérieures. Weber se distingue de nombreux pionniers des sciences sociales (Comte, Marx) en ce qu'il refuse constamment d'intégrer les phénomènes sociaux dans le cadre de philosophies évolutionnistes ou déterministes. Selon Weber le monde est complexe et il est impossible de l'embrasser complètement. [...]
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