Dissertation de Socio-anthropologie sur les rapports en sociologie et anthropologie.
[...] Les rapports inter-disciplinaires sont examinés largement (nombreux colloques, articles et ouvrages) et des études inter- disciplinaires se développent : les "études régionales". Les frontières sont poreuses et redéfinies : les rapports entre sociologie, ethnologie et psychologie sont rendus flous : développement du projet de constituer une science sociale intégrant des sciences distinctes (J. Gillin For a Science of Social Man). Les rapports entre sociétés occidentales et non-occidentales ont changés, les représentations qu'elles se portent sont différentes à cause de la décolonisation : la division académique du monde humain est devenue caduque. [...]
[...] En GB, dès les années 30, ils sont employés par des administrations au sujet des missions colonisatrices (création de la SAA en 1941 aux États-Unis et d'un Conseil supérieur des Recherches sociologiques Outre-Mer en France). En effet, une remise en question des piliers de l'anthropologie est nécessaire : c'est la fin de la conception traditionnelle de la culture, la fin de la passion envers les primitifs originaux, de l'intérêt pour les tribus et des synthèses théorisantes. Il étudie les communautés locales et les sous- cultures avec un collectif de spécialistes. Aujourd'hui, ces disciplines se différencient plus par leurs méthodes et leurs théories, que par l'objet de leurs études. [...]
[...] L'anthropologie tend à donner une description scientifique et complète de l'Homme dans son origine, son histoire et ses activités. C'est l'étude de phénomènes plus généraux que ceux de l'ethnologie, on distingue l'anthropologie sociale, l'anthropologie culturelle (tradition britannique) et l'anthropologie physique. L'ethnologie s'intéresse aux cultures en elles- mêmes, elle cherche à en dresser une typologie anthropologie culturelle). Elle se spécifie davantage par son objet d'étude que par sa méthode : des sociétés vivantes, sans écriture, leurs aspects biologiques, archéologiques et purement linguistiques n'étant pas pris en compte. L'ethnographie est une étude descriptive permettant la compréhension des groupes ethniques. [...]
[...] Chavannes a introduit le mot ethnologie en 1787 comme synonyme de classification des races anthropologie physique). Elle tente de combiner monographie et généralisation : études des aires et de leur histoire, structure et transformations multiples (règles de parenté, tabous, rites, mythes) dans des sociétés dites primitives et en voie de disparition. Cette discipline s'est différenciée de la littérature et de l'exotisme vers la fin du XVIIIème siècle distinction permise par la colonisation - avec la fin de l'étranger analysé d'un point de vue encore trop ethnocentrique. [...]
[...] Le concept de culture est crucial dans cette étude. La culture non seulement transcende l'opposition entre nature et éducation, mais absorbe la singulière distinction européenne entre politique, religion, parenté et économie comme des domaines autonomes. Une de ses variantes est l'anthropologie sociale qui analyse les institutions régissant le comportement humain, elle s'attache au fait global, à des peuplades de petite dimension, pour les britanniques elle est telle une micro-sociologie. À la première moitié du XXème siècle, l'ethnologie désignait l'ensemble des sciences étudiant les sociétés dites primitives et l'Homme fossile anthropologie, aujourd'hui, dont l'ethnologie constituerait une partie). [...]
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