Radicalité, produit de la modernité, crise de la modernaté, nouvelles formes de radicalisation, démocratisation, Max Weber, individualisation des sociétés, totalitarisme, conflits sociaux, obscurantisme
On constate un retour de l'obscurantisme (contestations plus fréquentes de la science, complotisme), de la violence politique, que la modernité par son affirmation de la raison par son culte du progrès par le recours au débat plutôt qu'à la violence en politique avait semblé disqualifier. La modernité désigne des périodes différentes en histoire, en sociologie et de nombreuses périodes
incarnent des modernités relativement à la période qui les précède. Ici le sujet porte sur la modernité née avec les Lumières développées au 19e et au 20e siècle qui prennent principalement la forme d'une rationalisation du monde (M. Weber) et d'une individualisation des sociétés.
[...] En réaction la période actuelle semble susciter davantage de radicalité, des engagements qui ré-enchantent le monde et comblent les besoins liées à une époque que d'aucuns qualifient d'hypermoderne (recherche d'exceptionnalité, d'originalité par les individus) Au fond, les concepts mêmes de radicalité et de modernité sont relatifs. Disqualifiée aujourd'hui dans le discours commun, la radicalité peut être porteuse de changements, de modernisation et il convient sans doute de radicaliser la démocratie, d'en revenir à l'esprit, aux fondements pour éviter que ces pensées ne dérivent vers la violence. [...]
[...] Par quels mécanismes la modernité peut-elle générer tout à la fois la disqualification et l'incitation à la radicalité ? Si la modernité par rationalisation et démocratisation du monde a réduit et délégitimé certaines formes de pensées et d'actions radicales, les crises de la modernité génèrent aujourd'hui de nouvelles formes de radicalisations qui témoignent de conflits permanents entre traditions et changements. La modernité par rationalisation et démocratisation du monde a réduit et délégitimé certaines formes de pensées et d'actions radicales Rationalisation du monde et dé-légitimation des pensées radicales Rationalisation et Sécularisation Max Weber Valorisation de la science et du progrès matériel surtout Utilitarisme hédonisme Dévalorisation de nombreux discours radicaux Religieux (recul à long terme des croyances et des pratiques, dé-légitimation de la justification de l'ordre politique par le religieux) Politiques (crise des grandes utopies) par pragmatisme matérialiste, par développement de l'individualisme qui réduit les possibilités de mobilisations collectives Sociales (institutionnalisation des conflits sociaux) Démocratisation et pacification : la déligitimation des pratiques radicales N. [...]
[...] Corrigé La radicalité est-elle le produit de la modernité ? Retour de l'obscurantisme (contestations plus fréquentes de la science, complotisme), de la violence politique, que la modernité par son affirmation de la raison par son culte du progrès par le recours au débat plutôt qu'à la violence en politique avaient semblé disqualifier. Définitions de la modernité Désigne des périodes différentes en histoire, en sociologie et de nombreuses périodes incarnent des modernités relativement à la période qui les précède. Ici le sujet porte sur la modernité née avec les Lumières développées au 19ème et au 20ème qui prennent principalement la forme d'une rationalisation du monde (M. [...]
[...] Sécularisation, démocratie: des évolutions qui avaient semblé réduire la portée des pensées religieuses radicales, qui avaient délégitimé les actions radicales et notamment la violence, en permettant le débat et la résolution des conflits. Aujourd'hui au contraire ces mêmes phénomènes semblent générer de la radicalité, des radicalités, par leur contestation même : contestation de la démocratie, défiance à l'égard de la science et de la raison, rejet de l'individualisme et du matérialisme. A tel point que beaucoup parlent d'une époque post-moderne ou hypermoderne, d'une crise de la modernité que la radicalité permettrait de dépasser. Quelles relations entre modernité et radicalité ? [...]
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