Sciences humaines et arts, Rites liés à la nourriture, rites corporels, sociétés occidentales, sacralité, Émile Durkheim, groupes culturels, consommation de viande, repas équilibrés, traditions culinaires, idéalisation corporelle, surpoids, repas, normes sociales
La ritualité et le sacré ont tous deux tenu une place prépondérante dans les sociétés primitives. Les pratiques anciennes contribuent aujourd'hui à la construction de nouveaux rites, le changement tenant une place majeure dans ce processus. Selon Émile Durkheim, sociologue français, "les rites sont des règles de conduite qui prescrivent comment l'homme doit se comporter avec les choses sacrées". Les rituels et différentes sacralités ont toujours pris soin d'intégrer le corps dans leurs applications, c'est pourquoi il serait intéressant, dans ce contexte, de porter une étude sur la nourriture, et plus particulièrement sur le repas. En quoi les rites liés à la nourriture et au corps occupent-ils une place prépondérante dans nos sociétés occidentales ?
[...] En quoi les rites liés à la nourriture et au corps occupent-ils une place prépondérante dans nos sociétés occidentales ? La ritualité et le sacré ont tous deux tenu une place prépondérante dans les sociétés primitives. Les pratiques anciennes contribuent aujourd'hui à la construction de nouveaux rites, le changement tenant une place majeure dans ce processus. Selon Émile Durkheim, sociologue français, « les rites sont des règles de conduite qui prescrivent comment l'homme doit se comporter avec les choses sacrées ».[1] Les rituels et différentes sacralités ont toujours pris soin d'intégrer le corps dans leurs applications, c'est pourquoi il serait intéressant, dans ce contexte, de porter une étude sur la nourriture, et plus particulièrement sur le repas. [...]
[...] L'Élaboration de la notion de sacré dans l'« école » durkheimienne cas/ The Elaboration of the Notion of the Holy among Durkheim's Followers . In: Archives de sciences sociales des religions, n° pp. 35-56. Isambert François-André. L'Élaboration de la notion de sacré dans l'« école » durkheimienne cas/ The Elaboration of the Notion of the Holy among Durkheim's Followers . In: Archives de sciences sociales des religions, n° pp. 35-56. Houseman, Michael. (2002). Qu'est-ce qu'un rituel L'Autre /lautr . [...]
[...] Conclusion À travers ces différents exemples, il semble aisé de voir que la nourriture et le rapport au corps sont étroitement liés à des pratiques rituelles. La nourriture semble associée à des normes imposées par la société concernant le corps, son aspect et l'image qu'il doit refléter. Le repas est lui aussi culturellement soumis à des rites bien précis pouvant varier d'une région à l'autre, ainsi que dans la sphère familiale. De nombreux rites sont présents dans notre société actuelle, pouvant être hérités de l'histoire ou de la culture politique et scientifique d'un pays. [...]
[...] La nourriture est, de nos jours, la cible de nombreux rites. L'exemple du sucré/salé en France peut être pertinent. Il semble être communément admis de manger davantage sucré le matin (tartines de confiture, cacao, etc.), un déjeuner équilibré puis un dîner souvent copieux. La consommation de viandes est très souvent présente le midi ou le soir. Or, si l'on s'intéresse à d'autres pays tels que l'Allemagne, ce rite lié à la consommation de tel ou tel type de nourriture aux repas de la journée diffère : le salé est privilégié le matin, le midi est un repas équilibré et le repas du soir est considéré comme « maigre ». [...]
[...] Dans les repas communautaires, comme par exemple dans les associations ou autres groupements hors cadre familial/amical, certains rites particuliers peuvent être observés. Tandis que tout le monde s'affaire à la préparation du repas et de la table, il est de convenance de ne pas s'attabler avant que tout le monde ait fini son ouvrage. En outre, il est de bon aloi de ne pas commencer à manger avant que tout le monde ne soit à table et prêt à en faire de même. [...]
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