Altérité, anthropoligie, ethnographie, approche ethnographique, comportement social, êtres humains, rite de passage, civilisation, évolution biologique, évolution sociale, Arnold van Gennep, Iatmul, Nouvelle-Guinée, société, rituel, phase de séparation, phase de transition, phase de réintégration, initiation masculine, Afrique de l'Ouest, double initiation, rituel du Kankourang, Ferdinand de Jong, génération, classe d'âge, Bassari, Laurent Gabail, puberté, adolescence, âge adulte, enfance, ethnocentrisme, Hiuan-Tsang
À travers les différents ethnographes et anthropologues, la question de l'altérité a été étudiée de différentes façons. Ainsi, par différents exemples et sujets d'étude, on peut voir des similitudes chez les peuples observés. Cela même par différents moyens, comme nous allons étudier ici pour répondre à la question de l'altérité. Tout d'abord, avant cela, rappelons que l'altérité est ce qui caractérise l'autre par rapport à son propre point de vue. De ce fait, pour voir les spécificités de l'autre, on les étudie par une approche ethnographique, cela consiste à étudier les comportements sociaux des différentes populations humaines dans le monde.
[...] De ce fait, ces rites, en distinguant chaque moment important de la vie d'une personne, souvent de sexe masculin, se permettent de rattacher la progression d'un individu à une évolution biologique ou sociale de manière collective. Contrairement aux sociétés occidentales, qui se permettent de laisser plus de liberté aux individus pour franchir les différentes étapes de leur vie, ou toute liberté, les sociétés observées par les anthropologues accompagnent ces individus dans les changements marquants de leur vie. Donner un nouveau statut social à un individu pour le rattacher dans un groupe est un des moyens mis en place dans certaines sociétés, comme l'anthropologue Van Gennep l'a étudié chez le peuple des Iatmul de Nouvelle-Guinée. [...]
[...] Inverser les rôles des sexes permet de mettre en avant l'agencement des rôles de chaque sexe tel qui l'est actuellement, et de comprendre dans sa globalité la position de l'enfant, futur garçon dans la société. Dans une autre approche, comme on peut l'examiner dans les initiations masculines, il y a les initiés, ceux qui doivent passer un rite pour rentrer dans un nouveau groupe, et les initiateurs qui les initient. L'individu quitte un groupe pour en intégrer un autre. Ce changement de statut chez l'initié par des rituels appartient à une forme de rite de passage. [...]
[...] En quoi les différentes approches de l'anthropologie permettent-elles de comprendre et d'analyser l'altérité ? À travers les différents ethnographes et anthropologues, la question de l'altérité a été étudiée de différentes façons. Ainsi, par différents exemples et sujets d'étude, on peut voir des similitudes chez les peuples observer. Cela même par différents moyens, comme nous allons étudier ici pour répondre à la question de l'altérité. Tout d'abord, avant cela, rappelons que l'altérité est ce qui caractérise l'autre par rapport à son propre point de vue. [...]
[...] Le point de vue du moine bouddhiste Hiuan-Tsang dans ses ouvrages, relate son voyage en Inde, qui est l'Occident pour lui, soit l'autre. Ainsi, la question de l'altérité peut être répondue par les différents usages et coutumes que des peuples peuvent exercer : l'utilisation de rites de passage et d'initiation masculine permettant l'acquisition de nouveaux statuts par des individus dans leurs communautés, des pratiques en-dehors de nos habitudes, mais qui nous renvoient aux nôtres. Permettre, par ces observations, de comprendre l'autre revient à essayer de comprendre le fonctionnement de nos sociétés à travers les leurs. [...]
[...] Les initiés obtiennent un nouveau statut référé par un nom pour marquer leurs appartenances à leur nouveau groupe. Chaque groupe possède un nom distinct pour les différencier. Entre les groupes s'effectue une relation de tutorat, où les membres des groupes les plus âgés exercent un pouvoir sur le groupe le plus jeune. Les individus des groupes doivent obéissance aux aînés, en cas de refus, de désobéissance, ils recevront des sanctions et des rappels. Le fonctionnement de nos sociétés Pour toutes ces raisons, ces sociétés rangent ces individus dans des catégories qu'elles choisissent, la construction et la fonction. [...]
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