Question du genre, définition et débat, Simone de Beauvoir, féminisme, gender studies, rôle social, identité sexuelle, études anthropologiques, Margaret Mead, Ann Oakley, Nicole-Claude Mathieu
"On ne naît pas femme, on le devient", cette phrase de Simone de Beauvoir est devenue un emblème de la question du genre et, en outre, une des citations fétiches de nombreux mouvements féministes. Mais qu'est-ce que le genre ? Dans quelle mesure le genre porte-t-il le débat ? C'est ce que nous allons tenter de voir dans ce travail, à travers un bref et condensé aperçu des "gender studies", de ces adeptes, et de ces détracteurs. Le terme du "genre", ou en anglais "gender", est apparu tout d'abord dans le domaine médical. On situe sa popularisation généralement à Robert Stoller, psychanalyste américain. Notons que son usage était tout de même assez éloigné de l'usage actuel, restant dans un cadre scientifique restreint.
Le terme a ensuite été repris par le domaine des sciences sociales anglophones, dans le sens plus culturel, dans la continuité de l'expression "rôle sexué", de Margaret Mead. Ce n'est que plusieurs décennies plus tard que le terme de "genre" arrive dans le monde francophone. Cependant, il nous faut préciser que d'autres concepts, équivalant à la définition générale du genre, l'ont précédé chez nous : "rapports sociaux de sexe", "sexe social", etc. Ainsi, les anthropologues avaient déjà pu conceptualiser le genre, mais n'en ont utilisé ce nom que tardivement.
[...] On peut préciser que le mouvement pour est surtout axé contre le genre dans le cadre éducatif vu plus haut. Des voix se faisant entendre contre la « théorie du à l'école (voir, en annexe, une banderole du mouvement). Anthropologie Nous avons vu un certain nombre de personnalités, tantôt qui se classe plutôt dans les le genre, tantôt dans les (catégorie à nuancer bien sûr). Désormais, nous avons une vision d'ensemble assez intéressante sur le sujet de ce travail, mais il nous manque encore un angle d'étude de ce débat : quelle est la place de l'anthropologie et de l'anthropologue dans cette controverse ? [...]
[...] Autrement dit, avant les études de genre, existaient déjà les différentes conceptions et éléments qui les constituent et les nourrissent aujourd'hui. Mais sautons dans le temps pour nous rapprocher de ce qui nous intéresse aujourd'hui dans ce travail : l'utilité du concept de genre. Ann Oakley Nous ne pouvons parler du genre, sans citer Ann Oakley, sociologue britannique, et son ouvrage Gender and Society », sorti en 1972. C'est à l'intérieur de cet ouvrage que nous trouvons la définition reprise un peu plus haut de la division sexe/genre. [...]
[...] Le genre a plusieurs définitions et ces dernières ne cessent de se multiplier au fil des études à son sujet. Pour ne citer qu'un exemple, Irène Théry parle d'une autre définition du genre, qu'elle oppose à celle du comme étant une modalité des relations sociales (THERY, 2010). De ces différentes façons de concevoir le genre naît une certaine difficulté à l'étudier dans un travail aussi concis que celui-ci. Pour cette raison, nous allons nous limiter à sa définition la plus générale, qui dit que le genre s'oppose au sexe dans le sens où le sexe serait les différences biologiques qui séparent le sexe masculin au sexe féminin, là où le genre est les différences sociales, culturelles, qui dessinent la frontière masculin/féminin (PINAR : 1). [...]
[...] En effet, nous l'avons vu, la définition la plus commune du genre tel que cité en introduction, est intimement liée à la conception dichotomique nature/culture. D'un côté, le sexe la nature) et de l'autre, le genre culture). Ce qui explique cette position de Fraisse, qui rejette cette séparation qui naturaliserait le sexe.[5] Comme on peut le constater, ces deux dernières personnalités ont un avis très nuancé sur la question, ce qui les place dans une sorte d'entre-deux. En soi, j'aurais pu classer Delphy dans cette catégorie-ci également, car, comme vous avez pu le constater, elle a une conception fort semblable, au fond, à celle de Fraisse. [...]
[...] Paris, O. Jacob, Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne] 1998, mis en ligne le 21 mars 2003, consulté le 4 novembre 2017. URL : http://clio.revues.org/326 Fine Agnès (2014), « Emmanuel Désveaux, Avant le genre. Triptyque d'anthropologie hardcore », Clio. Femmes, Genre, Histoire 2014, mis en ligne le 15 août 2014, consulté le 26 décembre 2016. URL : http://clio.revues.org/12057 Godelier Maurice (2005), « Réponse de Maurice Godelier », Travail, genre et sociétés 2/2005 (Nº p. 185-196. [...]
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