Dans l'idée commune, progrès technique et progrès de l'humanité sont régulièrement et maladroitement confondus au sein du terme « progrès ». La place majeure qu'a occupée la technique dans l'acheminement de notre société vers ce qu'elle est aujourd'hui, moderne, a en effet tendance à dissimuler les autres facteurs de cette évolution aux yeux de l'homme du XXIème siècle.
Mais quelle est la part exacte de la technique dans le progrès de l'humanité ?
[...] Pourtant les animaux font preuve de beaucoup de maîtrise technique. Certaines espèces, castors, fourmis ou abeilles sont capables de bâtir des édifices. Un singe qui utilise un outils par exemple un bâton pour faire tomber un fruit d'un arbre ne conservera pas cet objet pour le réutiliser ou pour le perfectionner. La technique animale est donc immuable. Il n'y aurait donc pas de technique sans progrès. Ainsi, le progrès de l'humanité, mais l'humanité elle-même, sont étroitement liées au progrès technique : s'il est inexistant, c'est l'homme lui-même qui se retrouve au rang de l'animal. [...]
[...] La technique pourrait priver l'Homme de ses caractéristiques originels : de penser, de réfléchir ; sans laisser de place pour l'innovation et l'initiative, et à terme, sans laisser de place à son propre progrès. Le progrès technique prendrait donc le pas sur le progrès de l'Humanité, faisant de l'homme un être purement technique. Le progrès technique revêt donc une part très importante dans le progrès de l'Humanité, mais est-il bien le seul ? Et si l'homme est débarrassé des tâches serviles ne peut-il pas se consacrer à d'autres progrès ? Mais le progrès technique ne semble pas automatiquement engendrer d'autre progrès. Par exemple progrès technique n'engendre pas systématiquement progrès moral. [...]
[...] Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique ? Dans l'idée commune, progrès technique et progrès de l'humanité sont régulièrement et maladroitement confondus au sein du terme progrès La place majeure qu'a occupée la technique dans l'acheminement de notre société vers ce qu'elle est aujourd'hui, moderne, a en effet tendance à dissimuler les autres facteurs de cette évolution aux yeux de l'homme du XXIème siècle. Mais quelle est la part exacte de la technique dans le progrès de l'humanité ? [...]
[...] Les auteurs de ces meurtres ont comparus pour crime contre l'Humanité ; c'est bien que la technique s'est révélée pouvoir être nuisible au progrès de l'Humanité ou au moins que le progrès technique n'est pas forcément synonyme d'amélioration, ni même de progrès de la morale, ou quelques autres progrès que ça soit. D'abord, le progrès technique semble engendrer d'autres progrès. Au niveau médical par exemple, si on considère que l'espérance de vie en 1750 était de 25 ans et qu'à nos jours elle se chiffre à 82 ans en moyenne c'est bien qu'il y a eu un progrès médical considérable. L'accès au soin s'est amélioré, les vaccins multiplié On ne peut voir que le progrès technique dans ces données et pourtant c'est bien le progrès social qui y est encouragé. [...]
[...] Cette utopie est développée par Descartes dans la VIè partie du Discours de la Méthode : [il faut inventer] une infinité d'artifices qui ferait qu'on jouirait sans aucune peine des fruits de la terre, et de toutes les commodités qui s'y trouvent On pourrait de même se consacrer à la religion, à l'art, combattre son individualité, au profit de valeurs plus spécifiquement humaines Ainsi, le progrès technique est indispensable au progrès de l'humanité, et offre à l'homme des perspectives séduisantes : une libération de l'esclavage du travail, et une jouissance absolue des fruits de la terre Cependant, cet Eden dont rêvait Descartes reste utopique, à l'heure où la technique, plutôt que de rendre le travail plus aisé, asservit l'homme et le conduit au chômage, ou à l'exclusion. Pourtant on ne peut réduire le progrès de l'humanité au progrès technique, sans priver la technique, précisément, de sa vocation première d'humanisation. [...]
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