Le paradoxe de l'individualisme contemporain conduit les adultes à rêver d'une vie qui cumule des moments de solitude, de liberté et en même temps une vie de communauté, d'une vie qui autorise à être ensemble tout en permettant à chacun d'être seul, s'il le veut. Ils tentent de mener une double vie dans le sens d'une vie conjugale associée à une vie personnelle. La première partie de la réflexion sera autour de la tension entre les impératifs du vivre ensemble et les soucis de réalisation de soi. Dans une deuxième partie, il m'apparaît intéressant de voir un autre paradoxe qui est le fait d'avoir une vie ailleurs : l'extra-conjugalité comme processus d'individualisation de la famille contemporaine. L'individualisme peut mener à une double vie faite du temps personnel et du temps partagé. Beaucoup de sociologues s'intéressent au fait que dans la société industrielle, la famille était l'horizon, le rêve de tout homme et toute femme, mais progressivement ce modèle laisse la place à un autre fondé sur les valeurs d'épanouissement personnel, d'authenticité, d'égalité entre les hommes et les femmes… La famille, l'amour et la liberté semblent aujourd'hui avoir des exigences contradictoires. Comment s'articule le développement de l'individualisme affectif et le maintien ou la formation du lien social ? Pour faire une analyse sociologique de la famille contemporaine, il me sera utile de m'interroger sur la vie des familles d'aujourd'hui et d'en saisir les aspects sociaux
[...] Dans le premier cas, il pose des limites à son indépendance et dans le deuxième, il pose des limites à la relation de confiance qu'il noue avec son partenaire. La modernité propose des normes qui sont, fréquemment, difficiles à articuler entre elles. C'est aux individus de trouver un certain équilibre entre ces exigences contradictoires Les différences de sexe Les hommes ont plus que les femmes, semble- t-il, le fantasme d'avoir une relation sexuelle à moindre frais relationnel. En effet, pour certains, les hommes attendent de l'activité sexuelle une confirmation de leur virilité et ils donnent moins de signes d'attention que les femmes. [...]
[...] L'entre deux est construit comme l'horizon normatif des familles contemporaines. Il sera intéressant de poursuivre de manière plus profond les rapports familiaux aujourd'hui afin de pouvoir étudier le processus de modernisation de la famille en tenant compte des éléments historiques qui le portent et des changement sociaux, politiques et démographiques qui l'accompagnent. La question de la famille contemporaine et les relations entre les sexes est au cœur des théories sociologiques des auteurs ayant marqué ce champ d'études, des précurseurs (Durkheim, Le Play etc.) aux contemporains (Roussel, François de Singly, Segalen, etc.). [...]
[...] Actuellement il est bien difficile de préjuger de l'issue de la vie commune, de l'évolution de chacun des partenaires. Pour les hommes et les femmes l'instinct sexuel passe par la conscience. L'être humain est le seul être qui ait su conquérir la liberté sexuelle. La relation qu'il a avec un autre individu dans un même logement ouvre la possibilité à une généralisation des gestes, des mots, et en particulier des rituels de confirmation (Goffman) de la relation et de la personne. [...]
[...] Comme tout processus à l'œuvre dans les sociétés contemporaines, la sécurité apportée par la stabilité de la relation est ambivalente : critiquée au nom de soi intime et valorisé au nom de soi statutaire. Certaines personnes cherchent à résoudre en conservant leur conjoint pour la garantie statutaire et en prenant une maîtresse ou amante pour des satisfactions jugées plus intimes. Paradoxalement, le mariage pouvait contribuer, au sein de la structure identitaire, une grande part au soi statutaire, mais à d'autres périodes, cet équilibre peut être insuffisant. [...]
[...] Grâce à une autre relation que la relation conjugale, l'individu peut être mieux reconnu. C'est un espace en dehors des contraintes de la vie quotidienne et sans contraintes sociales et religieuses. Donc il s'agit d'un monde à part qui existe parallèlement à une relation institutionnalisée, un ailleurs qui autorise souvent des transgressions (Francesco Alberoni). Singly écrit que dans les couples contemporains, l'expression plus grande d'un désir d'indépendance peut avoir pour effet d'amener l'un ou l'autre des conjoints à une infidélité, passagère ou durable. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture