Nous allons aujourd'hui parler d'un théoricien du social ayant une approche assez particulière, voire même, selon nous, révolutionnaire. Celui-ci est nul autre que le grand sociologue britannique Lord Anthony Giddens. En effet, comme nous le constatons, ce dernier a même été anobli par la reine d'Angleterre en raison de sa grande contribution politique, et il a même reçu, en plus de cela, l'immense privilège de siéger à la Chambre des Lords comme représentant du Parti travailliste.
Toutefois, dans ce texte-ci, nous allons plutôt nous concentrer sur ce qui l'a rendu célèbre en tant que sociologue; c'est-à-dire sa théorie de la structuration. Nous allons donc voir en détail les points essentiels qui articulent cette théorie et nous allons également tenter de positionner la théorie de Giddens par rapport aux principaux courants sociologiques; soit ceux qui s'imposaient lorsqu'il a écrit sa théorie et également ceux qui se sont imposés ultérieurement.
[...] En fait, il s'agit principalement de cela, puisque ce qui nous intéresse ce sont justement les activités sociales (c.-à-d. leur production et reproduction) qui se font toujours dans le cadre d'interaction. C'est donc dans cette dernière sphère que s'exécutent le contrôle réflexif et la rationalisation de l'action. Ainsi, il est donc primordial que l'acteur soit capable d'interpréter et de maitriser bon nombre de règles sociales, et cette notion n'est pas sans rapport avec le fait de connaitre l'autre. En effet, un acteur se dit compétent (c.-à-d. [...]
[...] Anthony La constitution de la société, Paris, PUF Quadrige, p [10]Giddens. Anthony La constitution de la société, Paris, PUF Quadrige, p [11]Giddens. Anthony La constitution de la société, Paris, PUF Quadrige, p [12]Giddens. Anthony La constitution de la société, Paris, PUF Quadrige, p [13]Bourdieu. Pierre Le sens pratique, Paris, Éd. de Minuit, p. [...]
[...] Il reste que, comme nous l'avons mentionné auparavant, la structure n'est pas quelque chose d'objectif en soi et séparée de l'action ; son rôle ne peut donc pas se limiter seulement à celui de médiateur. En effet, la structure doit entretenir une dialectique plus forte avec l'action si nous voulons conserver la fusion ontologique. Pour ce faire, Giddens dira donc que la structure, en plus d'être le médium de l'action, est également le résultat de l'action individuel. C'est d'ailleurs pour cette raison-là que nous disions auparavant que la structure est constamment en train de se faire dans les actes. [...]
[...] Malgré tout, l'agent maitrise ce savoir commun, qui est justement essentiel dans la routinisation de l'action et dans la reproduction du flot continue de la vie sociale. Nous nous retrouvons donc ici avec deux différents types de conscience : une qui concerne le faire, et l'autre qui concerne le dire et le faire (Giddens dira donc que l'acteur est compétant en tant que méthodologue et en tant que théoricien du social). Notons toutefois que ces deux niveaux de conscience ne sont pas délimités par une ligne étanche et imperméable puisque la conscience pratique présuppose quand même une certaine sorte de connaissance qui a un certain sens corolaire à notre conscience discursive (ce serait une sorte de préconscience C'est donc par ces deux niveaux de conscience que l'acteur peut être compétent et exercer un contrôle réflexif continu de l'action et pouvoir ainsi orienter sa conduite. [...]
[...] Toutefois, ce que nous voulons réellement savoir, ici c'est : comment, cette capacité réflexive s'articule concrètement dans le temps et reproduit la vie sociale . Pour ce faire, nous devons d'abord comprendre que la capacité réflexive induit nécessairement un contrôle réflexif de l'action de la part de l'agent, et que ce dernier contrôle induit nécessairement une certaine rationalisation de l'action de la part de ce même agent. Nous devons également savoir que c'est par l'entremise de ces deux processus que s'accomplit nécessairement l'action et donc la reproduction de la vie sociale. [...]
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