Ce modèle a pour objet la présentation en trois étapes des aspects essentiels pour analyser et intervenir en tant que médiateur interculturel. La première étape est celle de l'analyse des principaux enjeux identitaires. Les éléments clés y sont rappelés afin que celle-ci soit rapide et efficace pour permettre sa faisabilité dans l'action. La seconde étape vise à garder à l'esprit des principes essentiels à une intervention pertinente, elle donne des pistes qui constituent une boîte à outils, c'est un guide de communication. La troisième étape est constituée de deux volets, permettant d'adapter le modèle en fonction du type d'intervention. Le premier volet concerne les étapes possibles en situation de médiation bi ou multipartites sans qu'il s'agisse nécessairement de groupes constitués. Ces étapes peuvent cependant également servir de base dans le cas de contact intergroupe. Le second volet concerne plus spécifiquement les contacts intergroupes, essentiellement pour rappeler les principes identifiés comme nécessaires pour s'assurer que l'intervention ne produise pas d'effet négatif. L'ensemble du modèle est présenté dans des cercles se chevauchant pour signifier que, si les étapes sont successives, il reste envisageable de revenir sur des éléments si nécessaires. Par exemple, les principes qui ont permis l'analyse faite au départ doivent rester présents à l'esprit du médiateur durant l'ensemble de l'intervention, c'est le coeur de la compréhension des enjeux identitaires.
[...] Pour illustrer mes propos, je peux citer un exemple récent et concret de conflit interculturel. Lors d'une réunion de travail, des divergences sur le fonctionnement de l'équipe ont besoin d'être réglées. L'équipe est composée de deux québécoises, deux françaises et une mexicaine. Le conflit porte sur la vision de ce qu'est un travail d'équipe, la femme mexicaine se sent mise à l'écart par les deux québécoises. Elle exprime très ouvertement ses émotions, ce mets à pleurer et à crier. Cette réaction émotionnelle est incompréhensible pour les autres protagonistes de la scène. [...]
[...] Ici, la compétence du médiateur tient à identifier et comprendre les différentes manières dont les émotions sont exprimées en fonction des cultures. Il devra veiller à ce que personne ne perde la face, à ce que les référents identitaires de chacun soient entendus et à ce que l'intégrité personnelle soit préservée. A ce stade du processus, les outils présentés dans la deuxième partie du schéma peuvent être utilisés. Le choix de l'outil est déterminé en fonction des enjeux identitaires décelés et des cultures en présence. [...]
[...] de psychologie. Processus de médiation Cultures (Hofstede, Trompenaars) 5 besoins ? Singularisation Appartenance Identité claire Continuité Image positive Utiliser des symboles et des métaphores Choc culturel? [...]
[...] On entend ici les divisions entre sociétés individualistes, versus collectivistes ; à forte versus, à faible distance hiérarchique ; à fort versus, à faible contrôle de l'incertitude ; les concepts de soi dépendant versus, interdépendant ; la résolution de problème de façon universaliste ou particulariste, l'expression des émotions de manière objective ou subjective, le type de personnalité spécifique ou diffuse, la gestion du temps de manière séquentiel ou synchrone. Ces éléments permettent de poser un cadre facilitant la compréhension de la culture et la mise en avant des points de différence notoire pouvant être source de conflit. Cependant, ces dimensions sont souvent trop contrastées, elles devront être remise en question et ainées. D'autre part, le médiateur doit avoir en permanence à l'esprit qui il est et ce qu'il représente. [...]
[...] Une flexibilité stratégique dans l'action est nécessaire pour s'adapter à l'autre. J'ai vécu une situation où, bien qu'en nous exprimant tous deux en français, un administrateur municipal sénégalais et moi n'arrivions pas du tout à nous comprendre. J'avais principalement l'impression de perdre mon temps, car, selon moi, mon interlocuteur parlait sans cesse, mais sans jamais entrer dans le vif du sujet C'est en observant un étudiant sénégalais de mon âge parler avec cette même personne, dont j'ai saisi beaucoup d'éléments nécessaires à la compréhension du mode de communication utilisé par l'administrateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture