Pratiques culturelles, logiques de distinction, cadres, ouvriers, classes sociales, fréquentation des lieux culturels, Pierre Bourdieu, reproduction sociale, Emmanuel Kant, logique de distinction, culture de masse, démocratisation, différenciation culturelle, Richard Peterson
Les cadres visitent plus régulièrement les sites patrimoniaux tels que les musées et les expositions que les employés et ouvriers. Nous comptons effectivement 8 cadres sur 10 qui fréquentent de tels sites patrimoniaux sur l'année 2018, alors que seulement 3 employés et ouvriers sur 10 ont réalisé ce type de visite. C'est donc un écart non négligeable qui révèle des habitudes différentes selon que l'on soit cadre ou non-cadre. Concernant les chiffres, plus généralement, nous notons que ces écarts et ces différences ne vont pas en se réduisant.
[...] Par prolongement, la création de maisons de la culture va également jouer un rôle majeur. On parlera d'ailleurs de politique de démocratisation de la culture et de politique de démocratie culturelle . Ainsi, sont mis en avant les actes envers les cultures régionales et minoritaires, dans le but de contribuer à ce que le plus grand nombre ait accès à la culture. La conséquence de cela est que la haute culture va perdre en légitimité et donc va voir diminuer son pouvoir de distinction. [...]
[...] Donc, le capital culturel est en quelque sorte une capacité à accepter les nouveautés et à être plus tolérants. Cette tolérance serait plus forte de la part des classes les plus aisées omnivores que de la part des classes les moins aisées univores. Dès lors, ce modèle ne remet pas en cause celui de Bourdieu, mais le complexifie. B. Des distinctions interclasses aux distinctions intraclasses et intraindividuelles Selon Bernard Lahire, la limite entre d'une part la légitimité culturelle et d'autre part l'illégitimité culture n'a pas disparu. [...]
[...] Les pratiques culturelles comme marqueurs symboliques des classes sociales Lorsque l'on parle de logique de distinction, cela n'englobe pas uniquement les stratégies des classes dominantes. En effet, l'entièreté des classes sociales est distincte entre elles de par leurs pratiques culturelles. C'est ce qu'a montré Pierre Bourdieu dans La distinction. Nous pouvons affirmer cela puisque dans son livre, il critique la conception de Kant qui va à l'encontre d'une dimension sociale du jugement esthétique, et il argumente en faveur de la thèse d'une homologie dite structurale. [...]
[...] Des logiques de distinction émergentes ? Omnivores/univores, assistons-nous à une nouvelle logique de distinction ? Nous allons ici aborder le modèle omnivore/univore . Ce modèle fut développé dans les années 1990 dans le domaine des préférences musicales. C'est le sociologue américain Richard Peterson qui le met en effet en avant en 1992. Il explique ainsi qu'uniquement une part minoritaire des classes les plus aisées consomme les genres musicaux considérés comme les plus légitimes, sans toutefois se limiter à ces genres légitimes. Nous avons donc de plus en plus d'omnivores dans ces classes. [...]
[...] Ainsi, les pratiques culturelles sont un moyen de se réunir entre individus de la même classe. La classe la plus aisée partage ainsi le même sens de la distinction . Les commerçants, tout comme les industriels, se trouvent posséder de l'argent, mais peu de capital culturel. Les classes se distinguent donc entre elles de cette façon, chacune ayant ses propres caractéristiques. À ce titre, les classes les plus pauvres, de par leurs manques financiers comme culturels, ils se contentent de répondre aux besoins de base nécessaires. [...]
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