Bourdieu, milieu social, pratique culturelle, culture, éducation, démocratisation, sociologie
Depuis 1973, le ministère de la Culture mène tous les huit ans une grande enquête statistique sur les pratiques culturelles des Français, qui est le principal outil de connaissance dans ce domaine. Cette enquête a pour but de mesurer la distance des individus à la culture selon leur statut social.
Le sociologue Pierre Bourdieu s'est beaucoup intéressé aux pratiques culturelles des français, et, ses diverses études sur la société tendent à prouver la corrélation entre milieu social et pratiques culturelles. Ainsi, depuis trente ans, les pratiques culturelles sont abordées essentiellement sous cet angle.
Par conséquent, on pourrait réfléchir aux limites de cette approche, et tenter de l'actualiser ou non en se posant la question suivante, les pratiques culturelles dépendent-elles du milieu social ?
[...] On peut aussi prendre l'exemple des classes supérieures dont lesquelles il existe des profils dissonants. Bernard Lahire dans son ouvrage La culture des individus. Dissonances et distinction de soi aborde ce sujet, il affirme que De tous les groupes socioprofessionnels, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont ceux qui ont la plus grande probabilité d'avoir un profil culturel dissonant ils entretiennent un rapport ambivalent avec la culture légitime, ses dissonances culturelles sont très souvent liées à des incompétences dans un domaine culturel (socialisation primaire). [...]
[...] En effet, les classes dites dominées tentent de reproduire les pratiques culturelles des classes dominantes. Cependant, les classes populaires ne parviennent pas complètement à se conformer au modèle dominant à cause de divers facteurs tels que le revenu, l'éducation Ainsi, l'échec de la reproduction des pratiques culturelles des classes dominantes par les classes dominées nous prouve que les inégalités d'accès à la culture sont bien réelles. Nous allons donc rester dans la comparaison classe ouvrière et classes supérieures tant pratiquées par Pierre Bourdieu, pour rentrer dans le vif du sujet Inégalités d'accès à la culture Dans un espace social où les inégalités de revenu et d'éducation sont bien réelles, il parait logique que les inégalités d'accès à la culture existent. [...]
[...] De plus, plus on s'élève dans la hiérarchie sociale, moins la notion de dépendance à la télévision devient élevée. Les ouvriers (qualifiés ou pas) sont 26% à reconnaître que la télévision leur manquerait beaucoup s'ils ne la regardaient pas pendant deux mois, alors que les cadres et les professions intellectuelles supérieures sont seulement 12%. Peut-être ce phénomène peut s'expliquer par le fait que les classes sociales supérieures de par leur activité professionnelle et les loisirs qu'ils pratiquent (plus nombreux et plus variés que les ouvriers), sont moins dépendants de la télévision car ils compensent avec d'autres activités, alors que les ouvriers ont moins d'alternatives culturelles. [...]
[...] Les pratiques culturelles dépendent-elles du milieu social ? INTRODUCTION Depuis 1973, le ministère de la Culture mène tous les huit ans une grande enquête statistique sur les pratiques culturelles des Français, qui est le principal outil de connaissance dans ce domaine. Cette enquête a pour but de mesurer la distance des individus à la culture selon leur statut social. Le sociologue Pierre Bourdieu s'est beaucoup intéressé aux pratiques culturelles des Français, et, ses diverses études sur la société tendent à prouver la corrélation entre milieu social et pratiques culturelles. [...]
[...] On comprend avec tous ces exemples que le sujet des pratiques culturelles liées au milieu social est bien plus complexe qu'avant. En effet l'accès à la culture a fortement évolué ces dernières années ainsi que la notion même de culture L'Etat joue un rôle en faveur de la démocratisation culturelle mais cette démocratisation culturelle a des limites. NB : La démocratisation culturelle implique que l'institution rende accessible au plus grand nombre ce qu'elle considère comme appartenant au champ culturel (culture traditionnelle ou légitime), tandis que la démocratie culturelle suppose une reconnaissance par l'institution des formes d'expression artistique n'appartenant pas, ou pas encore, à sa définition de la culture mais étant déjà considérées comme telles par certains segments de la population Les limites de la démocratisation culturelle Malgré la volonté du gouvernement, de l'Etat de démocratiser la culture et de la rendre accessible au plus grand nombre, on constate qu'il y a encore certaines limites au principe de la culture pour tous. [...]
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