Pratiques, culturelles
En 1959, Katz affirme que même le plus puissant des médias ne peut pas en règle générale influence un individu qui n'en n'a que faire . Le courants des usages et gratification a chercher a s'extraire de se média centrisme en transformant le sens de la question posé par les fondateurs des études de communications . Il ne demande plus comment les médias influencent les personnes mais ce que font les gents avec les médias .Ce changement de paradigme va ouvrir l'espace de recherche a une conception de la relation des usages avec les outils de communication . Dans une percpective fonctionaliste ,les chercheurs de ce courant considerent alors que les utilisateursne recoivent pas facilement les messages mais utilisent activement les médias pour en retirer des satisfactions spécifiques répondant a des besoins psychologique. L'approche retenue suppose que les valeurs , les intererets , les grouppements , les roles sociaux sont prévalent et que les gens adaptent a leur besoin ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent .
[...] Le capitale économique et culturelle sont les plus importants . L'ensembe de ses capitaux sont donc interdépendant, ils se renforcent mutuellement et s'accumules . Les catégorie dominante determine quelle sont les oeuvres et les pratiques légitime . Il existe selon Bourdieu une oeuvre hierarchique des oeuvres qui apparait naturel a tous et donc des oeuvres ou les qualités artistiques ne sont pas remises en question car elles sont considérés comme des objets nobles . Les classes populaire sont situés a l'extremité de l'espace sociale sont condamnés aux choix du necessaire ce qui est fonctionel , pratique II/ Les pratiques culturelles-construction de soi et interactions . [...]
[...] Dans une percpective fonctionaliste ,les chercheurs de ce courant considerent alors que les utilisateursne recoivent pas facilement les messages mais utilisent activement les médias pour en retirer des satisfactions spécifiques répondant a des besoins psychologique. L'approche retenue suppose que les valeurs , les intererets , les grouppements , les roles sociaux sont prévalent et que les gens adaptent a leur besoin ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent . Même si cette école à été critiqué ces premier travaux ont ouvert la voie a une analyse de l'usage s'émancipant d'un détérminisme unilatérale de la technique sur la société . Le récépteur et ces attentes deviennent l'objet de l'attention soutenu des chercheurs. [...]
[...] Certain cat d'interpretation sont tres large et dc succeptible d'interpretation diverses . C'est ce qui permet d'amener certain socialogue comme Bernard Lahire qui articule l'etude de donnée statistiques et des enquetes qualitatives qui permette aux acteurs une présentation plus fine de leur pratique et surtout une formalisation du sens qu'ils donnent a ses pratiques . Il existe un rapport distancié , y cmpris dans les milieux populaire a l'egard des productions de la culture de masse . Ses enquetes donc , mettent en évidence des resultats qui viennent enrichir la théorie de la légitimité culturelle. [...]
[...] Conclusion : Depuis plus de 30ans on s'interesse aux pratiques culturelles qui sont théorisés par Pierre Bourdieu . Sont modèle doit sont succes grace a sa porté théorique et aussi grace par sa validation empirique (données de terrain ) .Les pratiques culturelles n'on rien perdu du classement de la population en groupes sociaux .Chez Bourdieu il y a une corespondance stricte entre la position sociale et le rapport a la culture . Une dynamique de la recherche prmet de surmonté les oppositions traditionnel entre individus et société ou entre détérminisme et liberté . [...]
[...] La classe dominante veut maintenir sa position par une stratégie de distinction en imposant "le bon gout" la culture légitime . Les catégories dominés a des pratiques qui renvois a une étape depasé de l'histoire culturel .Elle seraient donc a la poursuite d'un mirage, elles sont une norme culturelle légitime. Les travaux ancien de Richard Hoggart ou de Terrail montre que les cultures populaires on leur caractéristiques propres et qu'on ne peut pas les reduire a l'immitation maladroite de la culture dominante . [...]
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