Engagement civique, Émile Durkheim, bénévole, engagement bénévole, rétributions symboliques, Générale Marabille, projet social, idéologie politique, mouvement social, Doug McAdam, Daniel Gaxie
Le bénévolat a, depuis longtemps, été abordé selon le prisme du militantisme et des logiques de professionnalisation qui sont sous-jacentes. Depuis les travaux classiques d'Émile Durkheim sur la solidarité et ceux de Marcel Mauss sur le don jusqu'aux développements les plus récents, tout un courant de la sociologie française a cherché à découvrir les ressorts sociaux de l'engagement. Cette dissertation se propose d'interroger les causes sociales du bénévolat à travers l'étude de l'association Générale Marabille dont les bénévoles s'attachent à lutter contre l'obsolescence programmée.
[...] Tous ces éléments expliqueraient les raisons de l'adhésion mais aussi du positionnement de l'association. On comprend mieux désormais comment l'initiative bénévole et associative s'articule avec la philosophie de l'économie sociale et solidaire. En mettant le don au centre de l'analyse - don qui a une signification sociologique forte qui ne se confond pas avec la gratuité - , cela permet de mieux établir les liens entre la structure de l'organisation, les activités menées et son positionnement dans un espace économique donné. [...]
[...] Pourquoi les personnes font-ils du bénévolat ? Le bénévolat apparaît comme un engagement gratuit et civique. Plusieurs articles récents vantent les activités bénévoles privilégiées par près de 25 % des Français (Le Figaro, 2017) et ses effets sur le développement personnel (L'Express ; Le Monde, 2010). Si ces journaux mettent en lumière les sentiments d'utilité que les individus y retrouvent, ils ne fournissent pas une analyse scientifique. Le bénévolat et les formes salariales de l'engagement institutionnalisé à travers l'Economie sociale et solidaire (ESS) ont pourtant l'objet d'une longue tradition d'analyse sociologique. [...]
[...] Ces partenariats regroupent tantôt des organisations financières mais aussi des petites entreprises locales comme le café des images. Notre enquête tend à montrer que l'association répond avant tout d'une demande sociale. En phase avec le développement d'un discours écologique et d'une critique de la consommation de masse, l'association a rallié à ses causes de nombreux individus pour qui les justifications peuvent être diverses (économique, politique . C'est une adéquation de causes individuelles et de caractéristiques structurelles qui permettent de comprendre le bénévolat. [...]
[...] Il s'agit pour la plupart de personnes qui sont des professionnels de la réparation (électricien, écrivain public etc.). Cette dimension biographique à l'engagement et au militantisme est particulièrement importante. Dans son ouvrage fondateur, Freedom Summer, Doug McAdam explique bien les ressorts biographiques pour expliquer le choix de l'engagement durant tout un été d'individus militants pour la défense des droits civiques aux Etats-Unis. Une nuance doit, néanmoins, être apportée : si la plupart sont des professionnels spécialisés, d'autres sont autodidactes. Dès lors, c'est davantage l'idéologie derrière le projet qui anime les bénévoles plutôt que des compétences acquises. [...]
[...] En refusant l'injonction de surconsommation, l'idéologie du progrès éphémère, c'est l'inscription dans la durée et dans la recherche d'autonomie matérielle - et économique - que mettent en exergue les bénévoles de Générale Marabille. En ce sens, on pourrait reprendre le terme de Sophie Dubuisson-Quellier concernant la consommation engagée pour expliquer le rapport entretenu aux objets. La coopération comme mode d'interaction sociale y est privilégiée. Dès lors, on voit que, malgré la sectorisation des activités associatives, l'imbrication des dimensions sociale, économique et politique d'une remise en cause des modes classiques de consommation. Les ressorts sociaux de l'engagement bénévole Nous venons de décrire de manière succincte Générale Marabille. [...]
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