Dès notre plus jeune âge, nos parents nous apprennent à dire bonjour, merci, à ne pas mettre les doigts dans son nez, à adopter des comportements de règles de vie élémentaires, à commencer par l'hygiène ; tous ces codes, vite considérés comme des contraintes, des entraves, sans cesse ressassés par notre famille, notre société et notre école, ont tendance à nous laisser indifférents. Pourtant « nul ne peut vivre sans contrainte et il ne peut y avoir de liberté sans règle », écrivait Monsieur Sarkozy en s'adressant aux éducateurs à la rentrée dernière. Si donc la politesse a tant d'importance aux yeux de nos éducateurs pour qu'ils y reviennent sans relâche, il est grand temps, pour nous, de nous interroger sur ce que l'on appelle la politesse, d'essayer d'en apporter une définition et d'en donner certaines caractéristiques qui nous la feront mieux comprendre, d'observer les formes qu'elle peut revêtir dans notre vie quotidienne et,enfin, d'en bien saisir l'intérêt pour chacun de nous dans toute vie communautaire et plus particulièrement dans notre milieu scolaire. (...)
[...] Pour Pécaut, la politesse est une qualité morale, contrainte que s'impose l'égoïsme individuel en vue de la vie sociale. Elle n'est pas uniquement un code de convention artificielle, un système de formules arbitraires, elle se crée et s'impose elle-même par la force des choses Ainsi, la politesse devient un art de vivre. En effet la politesse, si elle passe au début par des mots et des formules, puis par des comportements attentifs, n'est pas que cela. L'orthographe est de respect, c'est une sorte de politesse disait Alain dans ses propos sur l'éducation. [...]
[...] La politesse a pour fondement le respect et, si les individus au sein d'une société ne se respectaient pas, nous assisterions à une anarchie invraisemblable. Ce respect peut reposer sur une hiérarchie des individus établie soit par un ordre social, soit plus simplement par l'âge, le temps étant chargé d'expériences et l'expérience étant le fruit d'un travail et d'un effort, elle mérite le respect. Ainsi les élèves voient le pourquoi de leur respect du professeur en tant qu'adulte, plus expérimenté, construit par son expérience et son travail, au service de la société et donc des élèves, mais par qui aussi la société vit. [...]
[...] Les codes régissant les rapports entre humains qui pourraient âtre considérés comme des formalités répressives inutiles voire néfastes semblent même avoir des fondements biologiques : on constate chez bien des espèces animales que l'attitude que l'agressé adopte pour inhiber l'agresseur consiste à se présenter sous une faiblesse relative : le chien sauvage présente l'endroit le plus vulnérable de son cou pour arrêter son agresseur. Savoir s'abaisser est en fait une force. Et l'on constate que la nature s'impose à elle-même des limites. [...]
[...] Le temps passe et la société est toujours autant indispensable à l'homme ; il est vital pour lui de pouvoir s'y fondre en acceptant auparavant un certain nombre de paramètres, maîtrise de soi, respect de soi et des autres, volonté d'échanges honnêtes qui vont susciter chez lui des paroles, des comportements et des pensées polies. C'est ainsi qu'il pourra vivre de manière mesurée et ordonnée, en harmonie et en équilibre avec lui-même et avec les autres. L'école par son universalité en est le champ d'apprentissage idéal pour former chaque enfant à vivre librement sa vie d'adulte en société. [...]
[...] Les jeunes doivent y apprendre les normes essentielles des usages sociaux : codes, valeurs, hiérarchies, comportements qui définissent le modèle de l'homme ou la femme civilisés. Parce que la politesse est signe d'intelligence humaine, l'école, par son rôle dans le développement de l'intelligence, a son rôle à jouer dans cet apprentissage. Les instituteurs de la IIIème république étaient très attentifs à cette éducation et très conscients de leur rôle dans ce domaine : L'école primaire doit être, entre autre chose, une école de politesse parce qu'elle est avant tout une école de civilisation Pécaut. Conclusion. [...]
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