La définition du travail n'est pas évidente et peut se confondre avec la définition d'autres notions, celle par exemple de l'activité ou de l'emploi. Le terme est polysémique et a pris des significations différentes selon les époques et recouvre aujourd'hui des réalités très différentes. Lorsqu'on parle du travail on fait habituellement référence à une activité professionnelle régulière et rémunéré et plus particulièrement à une activité salariée. Ce n'est pas le seul sens du terme travail. Si l'on revient au sens philosophique du terme, on définirait le travail comme la transformation de la nature propre aux hommes qui les met en relation et donc les socialise (...)
[...] Meda, le nouveau rapport salariale institué change les représentations spécifique du travail, du plein emploi, du salaire garantit, de la protection sociale, des retraites, de l'amélioration des conditions de vie, du développement des loisirs, et incite les ouvriers à adhérer à la société fordienne. Le travail à la chaine implique a contrario un rejet (C. Chaplin). Ce rejet conduira aux contestations de la décennie de Le travail comme objet de la sociologie française La sociologie du travail en France se focalise sur le travail industriel. On étudie avant tout le travailleur salarié, de préférence ouvrier, blanc, de la grande industrie et masculin. La sociologie donne alors une vision étroite du travail : elle présente une notion pour le moins unidimensionnelle. [...]
[...] Du point de vue philosophique, c'est Hegel (1776-1831) qui donne à la notion toute son importance en faisant du travail l'opération par laquelle l'homme se produit lui-même en transformant la nature. Cette perspective culmine dans la notion de praxis qui désigne le processus de transformation de l'homme et du monde. Le travail pour Hegel est pouvoir. En imprimant sa marque personnelle aux objets qu'il fabrique pour le maitre, l'esclave participe à l'élaboration du monde. Mais on ne peut pas parler des idéologies modernes sans faire référence à K. Marx. A travers le concept de procès de travail (développé dans Le capital Marx rappelle la centralité du travail. [...]
[...] Ils en tirent leur revenu d'existence. Certaines tendances sociologiques nous permettent un regard objectif sur la situation actuelle. On peut s'accorder sur le constat établit par Castel parle d'effritement de la question salarial. Ce n'est pas le travail en tant que tel qui est remit en cause, mais la norme d'emplois hérité des trente glorieuses : le CDI. On assiste à une déstabilisation profonde des régulations de la société salariale marqué par une double aggravation conjointe : - Celle du chômage de masse (la société fordienne est basé sur le plein emploi, aujourd'hui le taux de chômage dépasse les avec 2,6 millions de chômeurs.) - Précarisation des relations de travail Cette déstabilisation peut-elle conduire à un effondrement de la société salariale ? [...]
[...] Friedrich Engels se pose la question dans Le rôle du travail dans la transformation d'un singe en homme en 1876. Il répond par l'affirmative et cherche à montrer la dimension du travail dans l''essence humaine et son rôle décisif pour la formation physique de l'homme. Il n'est donc pas pensable de réfléchir l'essence humaine sans réfléchir le travail et on peut considérer le premier choc des deux galets pour obtenir un coté tranchant (d'où le nom biface comme un acte de travail. [...]
[...] Pour Marx, la machine inaugure le régime de la fabrique où le travail de l'ouvrier est simplifié et son apprentissage réduit à l'acquisition de connaissances simples. Le travail est divisé et les divisions permet de multiplier les capacités productives et donc les quantités produites en abaissants leurs couts. La civilisation technicienne est née Au travail de l'artisan se substitue une forme nouvelle de travail : le salarié. Contrairement à l'artisan, le salarié ne possède pas les moyens de productions, il n'a que sa force de travail qu'il est obligé de vendre aux capitalistes, et devient ainsi la propriété du capital. [...]
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