A partir des années 1960-1970 s'est développée la thèse de la moyennisation de la société française, thèse notamment défendue par le sociologue Henri Mendras. L'accroissement du niveau de vie, la massification de l'école, le mouvement d'accession à la propriété auraient favorisé l'émergence d'une vaste « constellation centrale ». Si effectivement, on constate l'existence de groupes socioprofessionnels avec des caractéristiques propres, la persistance de frontières entre classes populaires et classes dominantes restent marquée. Pierre Bourdieu s'est attaché à démontrer qu'il existait toujours un mécanisme de domination articulé sur un ensemble de pouvoirs.
[...] La constatation empirique d'un discours perverti 1. L'utilisation massive d'espaces publics décriées Alors que nous sommes confrontés à un discours de la grande bourgeoisie délégitimant l'Etat et ses diverses actions, nous constatons qu'elle est un utilisateur privilégié des services qu'il accomplit. Ainsi, le domaine culturel qu'offre l'Etat par l'intermédiaire des musées, des expositions, du théâtre ou encore de l'opéra, permet aux membres de la grande bourgeoisie d'entretenir leur capital culturel, élément crucial dans la vie d'une personnalité de cette classe sociale. [...]
[...] A la vision patriarcale du patron succède celle d'un chef d'entreprise dynamique et innovateur dirigeant une pluralité d'entités individualisées (l. 63). Place est ainsi faite à la valeur progressiste que représente l'individualisme, gage d'efficacité. A travers l'exemple du MEDEF, c'est toute la vision du monde du travail et des valeurs qui lui sont associées qui est mise en exergue. En effet, la grande bourgeoisie adhère aux valeurs libérales. Cette affiliation se traduit par la réticence à l'égard de l'intervention de l'Etat, l'apologie de la libre concurrence ou encore la croyance en la justesse et en l'efficacité du marché. [...]
[...] Si la classe ouvrière connaît un véritable effritement et ne parvient pas à surmonter les nouveaux défis auxquels elle est confrontée, ce n'est pas le cas de la grande bourgeoisie qui apparaît plus que jamais comme une classe consciente d'elle-même qui défend des privilèges et définit des propres intérêts comme le dit la sociologue Monique Pinçon Charlot, auteur de ce texte. Quels comportements visent à préserver une situation sociale privilégiée ? Comment se manifestent-ils ? Quel usage la bourgeoise fait-elle de l'individualisme ? [...]
[...] L'idéal individualiste, trompe-l'œil de la grande bourgeoise française A. Le discours de cette classe sociale 1. L'exemple du MEDEF Le changement d'appellation afin de désigner l'instance représentative des chefs d‘entreprise français n'est pas le fruit du hasard. En effet, si le mouvement des entreprises de France (MEDEF) succède en 1998 au Conseil National de Patronat français (CNPF), c'est avant tout pour symboliser une nouvelle vision de ce que doit être le monde de l'entreprise en France. C'est sous la direction de M. [...]
[...] Le rôle essentiel attribué à la préservation des capitaux 1. Des lieux stratégiques légitimateurs La sociologue Monique Pinçon Charlot nous décrit dans l'incipit de son article le village des Portes en Ré, qui a été investi par les membres de la grande bourgeoisie française. En effet, ce paisible village de Charente Maritime a séduit une classe sociale avide de dépaysement de classe dans le sens où si, effectivement, ce village offre à ses résidents tous les charmes de la tranquillité et de l'apaisement en aucun cas son choix est fortuit. [...]
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