L'accroissement du taux de scolarisation et les transformations successives du système scolaire nous poussent à nous interroger sur les rapports entre école et classes sociales. Dans cet extrait, Pierre Bourdieu, sociologue français né en 1930 et décédé en 2002 était grâce à son engagement sur le plan politique un acteur principal de la vie politique française, connu et reconnu pour son concept d'habitus, ou encore pour la mise en avant des facteurs culturels et symboliques, sa sociologie a pourtant fait l'objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterminisme du social. Jean Claude Passeron, lui, est né en 1930 à Nice. Après des études de philosophie, il dirigera à Marseille le Centre d`études et de recherches sur la culture, la communication, les modes de vie et la socialisation. Il est directeur d`études à l`Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris et dirige la revue Enquêtes. Avec Pierre Bourdieu, il est coauteur de «Les Héritiers», «La Reproduction», «Le Métier de sociologue».
Bourdieu et Passeron tentent d'expliquer les inégalités que subissent les enfants face à l'école malgré la massification de la scolarisation. Pour eux, la différence de dotation en capital économique, social mais surtout culturel est la première cause de ce déséquilibre.
La réussite scolaire est elle favorisée par une appartenance à une classe ? Quel rôle joue l'habitus dans cette intégration ? L'école a t-elle un rôle reproducteur ?
[...] La proximité entre la culture de l'école et celle des catégories dominantes favorise la réussite scolaire de cette dernière. L'école serait alors un modèle de reproduction sociale dans la mesure où elle renforce les inégalités culturelles plutôt que de les détruire. Tertio, la véritable origine de la réussite scolaire se trouve dans le milieu familial. Et dans le milieu familial il ne faut pas chercher que du côté des revenus, mais également du côté de certains privilèges dont certains sont évidents : l'aide aux devoirs que les parents doivent apporter, les relations, mais surtout la transmission de l'héritage culturel. [...]
[...] On assiste donc à une transmission héréditaire, la réussite scolaire est largement corrélée à la catégorie sociale d'origine, les enfants des catégories sociales favorisées poursuivent plus longtemps leurs études et ont de meilleurs résultats par rapport aux enfants de classes sociales défavorisées. Secundo, selon Pierre Bourdieu et Jean Claude Passeron la réussite scolaire est étroitement liée à la notion d'habitus, il désigne ce que l'on a acquis et qui s'est incarné de façon durable dans le corps, sous forme de disposition permanente. En effet, l'habitus est le produit de l'histoire individuelle et sociale des agents comme récapitulation de leurs apprentissages sociaux. Il est employé pour qualifier les mécanismes d'intériorisation sous forme de dispositions des manières de voir le monde social. [...]
[...] Pierre Bourdieu et Jean Claude Passeron, La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, op. cit., p. 245-253 L'accroissement du taux de scolarisation et les transformations successives du système scolaire nous poussent à nous interroger sur les rapports entre école et classes sociales. Dans cet extrait, Pierre Bourdieu, sociologue français né en 1930 et décédé en 2002 était grâce à son engagement sur le plan politique un acteur principal de la vie politique française, connu et reconnu pour son concept d'habitus, ou encore pour la mise en avant des facteurs culturels et symboliques, sa sociologie a pourtant fait l'objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterminisme du social. [...]
[...] Bourdieu introduit une troisième notion de capital, après le capital social et le capital économique il parle de capital culturel. Cet héritage est un processus par lesquels les valeurs, les normes et les comportements, mais aussi les aptitudes relatives au savoir sont transmis d'une génération à l'autre dans le cadre de la famille et de l'entourage. Il s'oppose à l'hérédité biologique, il résulte su processus de socialisation, c'est-à-dire de l'inculcation de valeurs et de dispositions culturelles. Cette expression forgée par Pierre Bourdieu définit un ensemble de qualifications intellectuelles, socialement sanctionnées via le diplôme, les titres ou encore les filières scolaires. [...]
[...] L'entreprise de dévoilement est aussi une entreprise de désenchantement puisqu'il n'y a pas de réelle démocratisation de l'école puisque l'inégalité des chances persiste. In fine, Pierre Bourdieu et Jean Claude Passeron expliquent les inégalités face à l'école. Pour eux, l'école exerce un mécanisme de reproduction, on peut y observer une reproduction des structures. La différence de dotation en capital culturel est la clef de ces inégalités, en effet, la proximité entre la culture de l'école et la propre culture des enfants issus des classes dominantes favorise la réussite scolaire de cette dernière. [...]
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