Né en 1930, mort en 2002. Né près de Pau. Il n'adhère pas à l'existentialisme sartrien qui domine la scène intellectuelle et philosophique et il va plutôt se tourner vers l'histoire des sciences et notamment de la philosophie. Deux professeurs éminents : Gaston Bachelard et Georges Canguilhem. Il s'inscrit dans une thèse de philosophie avec Canguilhem. Il travaille sur les structures temporelles de la vie affective. Il ne finira jamais sa thèse. Il abandonne ce travail et se consacre à l'étude sociologique de terrain en 1957. Il fait notamment des recherches en Algérie sur les Kabyles.
Il revient en France en 1960 et devient l'assistant de Raymond Aron à l'université de Paris. Il est nommé par celui-ci secrétaire du Centre de sociologie européenne. La publication des Héritiers (1964) avec Passeron va créer des tensions avec Aron. Ces tensions vont culminer en mai 68. Rupture après 68. Il devient maitre de conférences à Lille puis il rejoint l'EHESS où il est nommé directeur de recherche. Il y développe la collection Le sens commun aux éditions de Minuit. Il y publie ses propres ouvrages et il réédite des classiques de la sociologie, en particulier les ouvrages de Mauss, Durkheim, Halbwachs. Il crée enfin la revue Actes de la recherche en sciences sociales en 1975. En 1981, Bourdieu accède au Collège de France face à Touraine.
Il est le premier sociologue à obtenir la médaille d'or de recherches du CNRS en 1993.
[...] Enquêtes assez libres (La misère du monde qui livre un langage plutôt brut sans analyse) et essais. b. Sociologie de Bourdieu, une tentative de synthèse ? Bourdieu essaie d'effectuer une synthèse ambitieuse entre plusieurs traditions à la fois sociologiques et philosophiques. Philosophe de formation, il a tendance à rejeter l'ambition totalisante de la philosophie, mais également un empirisme positiviste qui vise à décrire le social sans préjugés subjectifs Du point de vue philosophique, il est très influencé par la phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty), mais qui va en même temps s'en détacher. [...]
[...] Tendance à différencier quatre grands types de capitaux. - Le capital économique dans lequel il ajoute la notion de niveau de vie. - Le capital culturel qui correspond à l'ensemble des savoirs socialement reconnus. - Le capital social composé d'un réseau durable de relations efficaces. - Le capital symbolique que Bourdieu reconnait dans le prestige, le mérite Ces différents capitaux sont investis dans des champs qui sont des champs de lutte entre des agents dominants et des agents dominés. Pour Bourdieu, l'espace social est hiérarchisé selon le volume du capital détenu et la structure de ce capital. [...]
[...] Pierre Bourdieu et l'héritage marxiste I. Pierre Bourdieu et l'invention d'une école sociologique a. Une sociologie au cœur du champ universitaire et intellectuel Né en 1930, mort en 2002. Né près de Pau. Il n'adhère pas à l'existentialisme sartrien qui domine la scène intellectuelle et philosophique et il va plutôt se tourner vers l'histoire des sciences et notamment de la philosophie. Deux professeurs éminents : Gaston Bachelard et Georges Canguilhem. Il s'inscrit dans une thèse de philosophie avec Canguilhem. Il travaille sur les structures temporelles de la vie affective. [...]
[...] Les gouts et la culture légitimes, ce sont les gouts et la culture des dominants. Au contraire, le gout de la nécessité, ce qu'on est obligé de faire, c'est le gout des dominés. La contrainte économique et sociale est intériorisée par les agents. Tout se passe comme si les agents aimaient seulement ce qu'ils sont capables de s'offrir. La production artistique appréciée par les ouvriers est plutôt une production réaliste et les ouvriers rejettent l'abstrait qu'ils jugent trop inaccessible. Pour les dominants, cet art est vulgaire et sans finesse. [...]
[...] Ces tensions vont culminer en mai 68. Rupture après 68. Il devient maitre de conférences à Lille puis il rejoint l'EHESS où il est nommé directeur de recherche. Il y développe la collection Le sens commun aux éditions de Minuit. Il y publie ses propres ouvrages et il réédite des classiques de la sociologie, en particulier les ouvrages de Mauss, Durkheim, Halbwachs. Il crée enfin la revue Actes de la recherche en sciences sociales en 1975. En 1981, Bourdieu accède au Collège de France face à Touraine. [...]
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