Principal organe de la presse quotidienne catholique, la Croix fut fondé en 1880 par les frères assomptionnistes. Cette congrégation religieuse a pour but de promouvoir des œuvres de pèlerinage, d'enseignement et de presse dont notre journal est l'une des premières réalisations. Durant les trois premières années, il paraît sous la forme d'un mensuel mais le peu de succès que rencontre cette périodicité pousse les frères à en faire une parution quotidienne, peut-être plus à même de fédérer un nouveau lectorat. Dès cette époque, la Croix fait le choix de ne se réclamer d'aucun parti, ce qui lui vaut un certain succès d'autant qu'elle est longtemps publiée sous deux formats, l'un, de taille réduite, destiné à un lectorat plutôt populaire et l'autre, de plus grande taille, à l'intention d'une cible plus cultivée. Mais plus on avance dans le siècle, plus notre quotidien s'ouvre à de nouveaux sujets et à de nouveaux lecteurs. En effet, dès les années 1950, il montre un intérêt de plus en plus accru pour les questions sociales, élément toujours d'actualité et ôte, en 1956, le crucifix qui ornait sa une. Actuellement, le journal tire aux alentours de 120000 exemplaires mais l'essentiel de ses ventes, environ 80%, se font par abonnement. De plus, la maigre part de ses recettes publicitaires pourrait entraver sa parution si sa publication n'était pas permise par sa maison d'édition, le groupe Bayard Presse, dont la solidité financière n'est plus à prouver. En effet, ce groupe est spécialisé dans la presse enfantine avec des titres comme J'aime lire ou Pomme d'api et dans la presse du 3e âge, qu'il a en quelque sorte inventé avec la parution Notre temps. Il publie donc également la Croix, journal quotidien catholique de centre-gauche mais qui accorde peu de place aux événements politiques, préférant cibler un public familial au niveau socioculturel assez élevé. Ainsi, ne sont pas rares les articles traitant de jardinage, de littérature ou même de cuisine.
On va plus spécifiquement s'intéresser ici à la façon dont la Croix utilise la photographie, quels places, fonctions ou rôles elle lui attribue. Pour mener notre étude, nous nous demanderons dans quelle mesure les clichés du quotidien vérifient un élément clé souligné à maintes reprises dans la rubrique « Ligne éditoriale » de son site internet. En effet, son rédacteur en chef, Bruno Frappat y affirme que la Croix incarne : « l'autre voix de la presse quotidienne ». Nous essaierons donc de voir dans quelle mesure les photographies de notre journal l'aident à être une autre voix, dans quelle mesure elles le distinguent d'autres parutions.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps que les clichés dans la Croix relèvent d'une double fonction, tant de forme, esthétique, que de fond, puisqu'ils proposent parfois une réflexion autonome. Puis, nous montrerons dans un deuxième temps que ce double rôle est rendu possible par la variété des sources photographiques présentes dans le quotidien. Enfin, afin de souligner encore mieux la spécificité la Croix, nous nous demanderons si certaines de ses clichés n'incarnent pas un « catholicisme photographique ».
[...] Elle nous présente en une un article intitulé Lire, ce plaisir justifié par un SONDAGE EXCLUSIF LA CROIX »-France 5 annoncé en sur-titre. Il s'agit à nouveau d'un de ces sujets sur la vie quotidienne ou la société que notre quotidien chérit tant et qu'il est généralement le seul à évoquer, tout au moins en une. Ici, il est augmenté par une photographie illustrative de son titre, de deux enfants en train de lire[13] avec attention, allongés sur un lit. [...]
[...] Sur la droite de l'image, on trouve une femme enceinte allongée, auscultée par une échographiste de dos, à la gauche de l'image. Toutes les deux ont le regard tourné vers le matériel échographique sur lequel on devine le bébé. Cette image anodine est égayée par le sourire de la future maman et rien ne semble renvoyer aux dérives annoncées en titre. Néanmoins, on peut penser qu'elles sont suggérées par le regard de la patiente, volontairement flouté et par la place centrale, au cœur de la photographie, du matériel échographique. [...]
[...] Des photographies moralisantes ? La pédagogie par l'image Principal organe de la presse quotidienne catholique, la Croix fut fondé en 1880 par les frères assomptionnistes. Cette congrégation religieuse a pour but de promouvoir des œuvres de pèlerinage, d'enseignement et de presse dont notre journal est l'une des premières réalisations. Durant les trois premières années, il paraît sous la forme d'un mensuel mais le peu de succès que rencontre cette périodicité pousse les frères à en faire une parution quotidienne, peut-être plus à même de fédérer un nouveau lectorat. [...]
[...] Ce sentiment est encore accru par le fait que la photographie soit en noir et blanc, teintes qui accentuent l'aspect solennel du vieil homme, héros oublié de la République. Mais les choix esthétiques de la Croix sont également sensibles sur des sujets plus polémiques. Ainsi, l'édition du vendredi 1er mars 2006 nous présente, page 26, un article intitulé surveiller et punir qui se propose d'amorcer une réflexion sur le rôle de la prison. Il est accompagné d'un cliché légendé Prison Saint-Paul à Lyon. [...]
[...] Ainsi, l'édition du vendredi 3 mars est, sur ce point, très éloquente. En effet, elle traite du dépistage prénatal dont elle souligne les dérives on l'a vu. Or, les photographies qui viennent en soutien à ce thème semblent plaider de façon assez nette pour mettre en exergue ce Malaise dans le dépistage prénatal titre de l'article principal, renforcé notamment par les sous- titres Une enquête inédite révèle un profond malaise chez les professionnels. [ ]Le professeur Didier Sicard met en cause l'intolérance de la société au handicap Ces clichés sont au nombre de deux et leur qualité esthétique plaide de façon évidente contre l'interruption médicale de grossesse ou tout au moins, vise à la rendre moins fréquente. [...]
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