Karl Marx, Emile Durkheim, division du travail, hiérarchie sociale, solidarité mécanique, capitalisme, production, phénomènes sociaux, conflits sociaux, communisme, conflits d'intérêts
Malgré leurs vies contemporaines, Marx et Durkheim sont souvent opposés dans leurs conditions de pères de la sociologie moderne. Dans l'oeuvre de Marx, nous pouvons observer un authentique scientisme social et la tentative d'expliquer la société du moment par une loi économique générale. Dans la production prolifique de Marx, il convient de souligner la "Critique de la philosophie du droit de Hegel" (1843), qui contient sa célèbre phrase "la religion est l'opium du peuple" ; les "Thèses sur Feuerbach" (1845), où il expose son matérialisme historique ; "La Sainte Famille" (1845) écrit conjointement avec Engels, "Le Manifeste communiste" (1848) également avec Engels et qui devient un véritable symbole du mouvement ouvrier ; et "Le Capital" (1867-1885-1894),
[...] C'est un autre point de différenciation entre Marx et Durkheim. Alors que Marx avait souligné le caractère conflictuel de la division moderne du travail par essence, Durkheim a proposé une conception exactement inverse. Ce n'est que dans ses formes pathologiques que la division du travail provoque des conséquences négatives. Marx avait envisagé le capitalisme comme une condition qui aliénait les hommes les uns des autres et d'eux-mêmes, une condition dans laquelle l'exploitation, l'antagonisme et la domination étaient normaux et inévitables tant que prévalaient les relations de production existantes, une condition qui rendait inconcevable la solidarité de la société dans son ensemble. [...]
[...] L'œuvre de Durkheim aurait donc pu emprunter deux voies différentes : le traitement des problèmes et des implications soulevés par les conditions sociales qu'il a lui-même observées et sur lesquelles il a attiré l'attention dans De la division du travail social et tant qu'il y a des riches et des pauvres de naissance, il ne peut y avoir de contrat juste ni de distribution juste des biens sociaux . S'il avait choisi la première voie, elle l'aurait inévitablement conduit à une approche similaire à celle de Marx et d'autres courants socialistes. Durkheim n'a prêté attention qu'à un point de vue conservateur. La justice était importante, mais l'unité sociale l'était encore plus. [...]
[...] Ainsi, dans quelle mesure la sociologie de Marx et de Durkheim s'oppose-t-elle, mais aussi qu'est-ce qui les rassemble ? Le progressisme de Marx vs le conservatisme de Durkheim Dans la conception de Marx, la division du travail est un système d'inégalités dans sa structure. Des hommes aux fonctions définies constituaient ce que l'on appelle une hiérarchie de postes, avec des degrés variables de richesse, de pouvoir et d'honneur social. Le concept de hiérarchie était inapproprié pour découvrir les conditions d'existence des hommes dans le système capitaliste moderne. [...]
[...] Peut-on opposer Karl Marx et Emile Durkheim ? Malgré leurs vies contemporaines, Marx et Durkheim sont souvent opposés dans leurs conditions de pères de la sociologie moderne. Dans l'œuvre de Marx, nous pouvons observer un authentique scientisme social et la tentative d'expliquer la société du moment par une loi économique générale. Dans la production prolifique de Marx, il convient de souligner la Critique de la philosophie du droit de Hegel (1843), qui contient sa célèbre phrase la religion est l'opium du peuple ; les Thèses sur Feuerbach (1845), où il expose son matérialisme historique ; La Sainte Famille (1845) écrit conjointement avec Engels, Le Manifeste communiste (1848) également avec Engels et qui devient un véritable symbole du mouvement ouvrier ; et Le Capital (1867-1885-1894), dont les deux derniers volumes ont été publiés après la mort de Marx et qui est probablement sa plus grande contribution. [...]
[...] Pour Marx, le terme division du travail était trompeur. L'intention de Durkheim était donc de proposer une réfutation convaincante de la position marxienne, mais aussi de la position kantienne, à laquelle il s'oppose de la même manière. La division du travail n'entraîne pas nécessairement la dispersion et le conflit d'intérêts. Selon lui, il existe d'autres conditions non morales qui sont d'une importance au moins égale à la question de la solidarité. Durkheim reconnaît sans doute la nécessité de certaines réformes sans lesquelles il ne peut y avoir ni véritable justice ni véritable solidarité, mais il place cette reconnaissance sur un plan secondaire. [...]
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