Dans ce présent dossier, nous avons souhaité nous intéresser à la notion de patrimoine, dans son sens premier, qui selon le Robert, désigne les biens que l'on a hérités de ses ascendants (le patrimoine, du latin patrimonium signifie « héritage du père »). Le patrimoine désigne tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, qu'une collectivité reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique en faisant ressortir la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l'approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre.
Le patrimoine généalogique se révèle comme la première voie d'expression de l'identité et de l'appartenance impliquant une identification à partir de marqueurs considérés à juste titre ou non de caractères fondés sur l'hérédité, il ne peut s'inscrire ailleurs qu'au sein d'une filiation. Il contribue, d'une façon consciente et inconsciente, à la construction de l'identité personnelle, c'est à travers lui que l'on peut se positionner en tant qu'individus faisant partie d'un groupe, d'une entité qui traverse l'Histoire
[...] Nul ne peut se défaire de l'hérédité Les transformations de la structure familiale ont joué un rôle dans l'essor de la recherche de ses ancêtres, mais de façon multidimensionnelle. L'engouement pour cette activité ne s'expliquerait pas principalement par un affaiblissement des relations de parenté. Cette pratique répondrait bien pour ceux ayant souffert de conflits de tous ordres au sein de la parenté au besoin d'avoir une famille soudée, voire normale Dans ce cas, elle ressemblerait bien à une fragilisation des liens du sang, mais cette dernière ne serait pas forcément imputable aux modifications récentes de la structure familiale. [...]
[...] La recherche de son ascendance en tant qu'elle permet de définir sa propre position, de rendre les évolutions intelligibles, de déterminer un projet, contribue à raffermir le sentiment identitaire. La vie même du généalogiste en serait expliquée et justifiée. La vulgarisation des lois de la génétique, à l'école, chez son médecin ou par le biais de la presse, n'est pas étrangère à l'acuité de cette conscience héréditaire. De même y contribue la fortune actuelle que réserve l'édition à la psychogénéalogie[10]. [...]
[...] Plus largement nous nous définissons en référence à notre village, notre région, notre nation, notre religion. Notre identité se fixe non en se détachant, mais au contraire en incluant ses ascendants et ses appartenances. C'est pourquoi Pierre Mabille, a pu voir dans le Moi un anneau d'une étrange lignée de progénitures, plus qu'un mélange, un cristal composite, l'aboutissement de plus de courants et de plus de sang que l'on ne pourrait savoir[1] D'une certaine façon, nos parents et nos ascendants sont en nous ; leurs marques, étroitement associés dans notre génome, re-suscitent sans cesse leur présence en nous[2] Nous portons de façon confuse, indistincte une multiplicité d'ascendants qui survivent au-delà de la mort. [...]
[...] de Pierre Nora. III, Les France De l'archive à l'emblème, p.18-51. (Bibliothèque illustrée des histoires). E. Ribert, La généalogie comme confirmation de soi dans La généalogie entre science et passion : 120ème congrès national des sociétés historiques et scientifiques, section anthropologie et ethnologie françaises, p. 377-391. S. Sagnes, De terre et de sang : la passion généalogique Terrain sept pp. 125-146. [...]
[...] L'identité recherchée à travers la pratique généalogique comportent trois principales dimensions : sociale, familiale et géographique. En effet, toute recherche de son ascendance vise à justifier sa place sociale, son statut, entendus au sens de niveau culturel et de position dans la hiérarchie socioprofessionnelle ; elle vise aussi à recréer ou à renforcer l'unité de la famille, à sauvegarder un esprit de famille enfin elle peut permettre de retrouver ou de consolider un ancrage territorial (l'arbre généalogique prend racine sur une terre, une localité). [...]
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