Djerba, perle des traditions populaires, connue par son patrimoine humain, le patrimoine qui fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intact, ou augmenter aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain riche de signes et symboles.
[...] Une fois terminée, une autre cérémonie se prépare à l'extérieur de la pièce ; une compétition entre le marié est sa khadima ».Ils se tiennent face à face, devant un grand plat vide dans le quel la mère du marié verse de la farine (bsissa) et le père verse de l'huile. Le marié et la khadima qui tiennent chacun une assiette vide dans la main, essaient de mélanger la farine et l'huile et de remplir au plus vite leur assiette. [...]
[...] Table des matières Introduction générale I. Signes et symboles dans l'architecture Djerbienne : 1. La synagogue ghriba” 2. Le djerbien II. Signes et symboles dans les produits artisanaux: 1. Les tissus 2. La poterie 3. Les bijoux III. [...]
[...] L'étoile est également un symbole de bon augure. On peut dire autant du disque qui a valeur de symbole suprême, représentant le cosmos et identifié au soleil, c'est un signe intangible, signe de protection mais aussi de rayonnement qui peut évoquer l'auréole divine. La lune est le mystère de l'âme, elle symbolise également pour l'homme l'espoir de la renaissance, elle est aussi le symbole du rêve et de l'inconscient, comme des valeurs nocturnes. Elle évoque l'éternel mouvement. Elle naît, croît, atteint son apogée et disparaît. [...]
[...] Dans la photo on peut distinguer à droite la carte de la Tunisie. Outres, les fenètres sont ornées de Vitraux riches en couleurs. La salle d'entrée(Mosaiques) : le mur de droite est avec des piéces de monnaie du peuple d'Israél, de l'antiquité à nos jours. Le plafond représente le Beit Hamikdash. Le mur de gauche (que l'on ne voit pas) a des vitraux qui présentent la réception de la Thora. D'autres montrent la sortie d'Egypte et les différents livres de la Thora Orale. [...]
[...] En multipliant cette stylisation du chameau et en la disposant sur une ligne droite la tisseuse obtient les effets artistiques les plus divers. Cette technique ornementale du sud a gardé jusqu'à nos jours la même simplicité qu'autre fois. Si le métier à tisser archaïque contraint la femme à décorer son drapé, son châle, la couverture familiale de motifs géométriques abstraits, l'art de la broderie qu'elle exerce avec autant de talent, lui permet de créer à sa guise. Grâce à la ligne courbe, elle raconte ses rêves et ses croyances. Poissons et khomsa sont largement représentés sur les ouvrages éxecutés par les tisserands. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture