La notion de nouveaux mouvements sociaux fait référence aux formes et aux types originaux de mobilisations qui apparaissent dans les années 60-70, mais aussi à tous les travaux qui en font une nouvelle notion et une nouvelle théorie (Touraine, Offe, Melucci, Habermas, Rucht, Olofsson...) : la théorie des nouveaux mouvements sociaux ou du "paradigme identitaire". Globalement, cette sociologie des mouvements sociaux est associée à une critique des paradigmes jusque-là dominants de la sociologie : le structuro-fonctionnalisme et le marxisme.
On peut ainsi se poser la question suivante : les nouveaux mouvements sociaux et les théories sociologiques les étudiant sont-ils réellement novateurs, que ce soit au niveau des phénomènes de mobilisation, mais aussi au niveau de la théorie sociologique ?
[...] II Les nouveaux mouvements sont-ils si nouveaux qu'on l'affirme? L'évolution des NMS a poussé les sociologues à s'interroger sur l'aspect réellement novateur de ces mouvements. Le colloque de Tallahassee en 1987 s'était d'ailleurs donné comme objectif de résoudre cette question. On pourrait en effet penser que le thème des NMS est trop lié à une conjoncture particulière pour rester viable et qu'il n'aurait pas résisté à la multiplicité des paradigmes sociologiques et à la dispersion des luttes dans les sociétés post-industrielles. [...]
[...] Différentes théories ont essayé de renouveler l'analyse sociologique pour mieux cerner ce phénomène. Les NMS constituent une forme particulière de mobilisation mais reflètent au-delà de cela un changement social profond Les caractéristiques qui contribuent à la singularité des NMS et les différencient des formes plus traditionnelles de mobilisation -Claus Offe distingue quatre caractéristiques idéales-typiques des NMS (revendications, valeurs, modes d'action, acteur) attestant de leur unicité, auxquelles on pourrait rajouter le rapport au politique. *Les formes d'organisation et répertoires d'action prônent l'assemblée générale, le contrôle des dirigeants et les structures sont très décentralisées. [...]
[...] Les mouvements sociaux s'inscrivent peu à peu dans un cadre international. *Ils font preuve d'un "pragmatisme radical" (I.Sommier). On ne cherche plus à transformer la société de façon globale mais les actions défendues deviennent autolimitées et ce dans le but que satisfaction soit donnée aux mouvements le plus rapidement possible. Cette limitation des enjeux et l'urgence qu'ils nécessitent sont en réalité liés à la gravité des situations que les mouvements tentent de résoudre. Depuis les années 1960, un noueux genre de mobilisation collective a fait son apparition impliquant par là même l'apparition de nouveaux acteurs, de nouvelles revendications, de nouvelles formes de contestation . [...]
[...] De nouvelles caractéristiques interviennent cependant dans ces mouvements *Ils illustrent le passage vers un répertoire de troisième génération, marqué par l'internationalisation, utilisant notamment l'outil de l'expertise. Ce répertoire de troisième génération se déploie dans un espace supranational. Des enjeux très techniques se manifestent (OGM, santé . ) ce qui accroit la place de l'expertise. Les acteurs des mouvements sociaux rentrent en relation avec une multitude d'autres acteurs: experts, ONG, lobbies . La césure entre les mouvements sociaux et les autres types d'organisations défendant certains principes et lutte devient plus floue. [...]
[...] Ainsi, le mouvement féministe avait faibli après la légalisation de l'IVG. Aujourd"hui il connaît un renouveau avec un mouvement tel que "Ni putes ni soumises" et met l'accent sur la vulnérabilité des femmes notamment par rapport à la précarité et au chômage. Il en va de même pour le mouvement homosexuel dont le combat avait diminué dans les années 1980 avec l'apparition du Sida. L'association Act up marque un renouveau dans le combat des homosexuels contre le sida à travers une mobilisation fortement contestataire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture