Sciences humaines et arts, Notion d'habiter, diversité d'échelles, pratiques, appropriation des espaces, données géographiques, Raoul Ruiz, Zig Zag le jeu de l'oie, traditions, Culture, espace privé
L'homme a toujours eu besoin de s'abriter, de se protéger, et de s'approprier des espaces. Habiter c'est se situer dans le monde et dans une organisation humaine. La notion d'habiter implique donc une diversité d'échelles géographique, fonctionnelle et de pratiques. La notion d'habiter désigne un milieu. Nous pouvons habiter un pays, une région, une ville, un quartier.
[...] La notion d'habiter implique donc une diversité d'échelles géographique, fonctionnelle et de pratiques. I. La notion d'habiter désigne un milieu Nous pouvons habiter un pays, une région, une ville, un quartier. À chacun de ces espaces correspondent des données géographiques comme l'orientation du soleil et le climat. Ces données ainsi que les données topographiques influencent grandement les manières d'habiter. En effet, nous n'habitons pas de la même façon la montagne, la mer ou le désert. Les contraintes des différents territoires mènent à des pratiques diverses. [...]
[...] Cet exemple est plus amplement étudié dans la dernière partie de l'exercice. Pour habiter, les sociétés ne peuvent ignorer le contexte dans lequel ils vivent. On ne peut pas de ce fait dissocier les conditions géographiques du territoire sur lequel un groupe d'individu s'implante. D'autre part une civilisation s'organise autour de différents espaces ayant chacun sa propre fonction, les habitants n'exercent pas les mêmes activités dans chacun de ces lieux. Ces diversités géographiques et fonctionnelles associées aux différences culturelles impliquent nécessairement des pratiques variées. [...]
[...] Chaque case représente une portion du territoire toujours plus éloigné de son point de départ et donnant une échelle toujours plus large au jeu. Ce film questionne aussi la question du temps pris pour parcourir l'espace. Raoul Ruiz tout comme M. Ségaud ne peut dissocier l'espace, le temps et la manière d'habiter. II. Nous n'habitons pas la rue comme nous habitons notre logement ou un monument La rue est un lieu de passage, c'est un espace impersonnel. C'est un lieu de croisement de la population sans souvent aucune réelle rencontre, nous somme à la fois ensemble physiquement, mais seul dans sa manière de se comporter. [...]
[...] La femme est positionnée au sud vers la chaleur, elle représente la fécondation, elle doit être préservée du froid. À l'opposé le vieillard est situé au nord, espace le plus froid de l'habitation. Il n'est pas indispensable à la vie de la communauté, sa bonne santé n'est alors pas une priorité. L'homme présenté comme plus vaillant contre le froid se situe près du vieillard, l'enfant lui se situe entre ses parents afin de lui apporter une chaleur corporelle convenable. Chez les Mongoles l'espace dans les yourtes est aussi spécifique. [...]
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