La notion de famille diffère selon le domaine scientifique traité :
- Religion catholique :
La famille pontificale comprend la famille ecclésiastique (les titulaires de fonctions auprès du Saint-Siège, les ecclésiastiques portant les titres de protonotaires apostoliques, les prélats d'honneur de Sa Sainteté ainsi que ses chapelains) ; et la famille dite laïque, formée de personnes exerçant des fonctions auprès du Saint-Siège ou de la cité du Vatican, ainsi que les gentilshommes de Sa Sainteté, titres non héréditaires accordés par exemple aux camériers de cape et d'épée.
- Mathématiques :
La famille représente un concept de la notion de suite. Ainsi, on peut distinguer dans l'algèbre linéaire des familles de vecteurs ou des familles dénombrables.
- Art :
Dans le domaine de la céramique, la famille désigne un groupe de porcelaines d'Extrême-Orient liées par la couleur dominante de leur décor. Par exemple, la famille verte sous le règne de Kangxi (1662-1722), Empereur de la dynastie Qing en Chine ; ou la famille rose, apparue au XVIIIème siècle et dont la fabrication s'est poursuivie jusqu'à maintenant.
[...] La famille Définitions Définitions diverses La notion de famille diffère selon le domaine scientifique traité. Religion catholique La famille pontificale comprend la famille ecclésiastique (les titulaires de fonctions auprès du SaintSiège, les ecclésiastiques portant les titres de protonotaires apostoliques, les prélats d'honneur de Sa Sainteté ainsi que ses chapelains) ; et la famille dite laïque, formée de personnes exerçant des fonctions auprès du Saint-Siège ou de la cité du Vatican, ainsi que les gentilshommes de Sa Sainteté, titres non héréditaires accordés par exemple aux camériers de cape et d'épée. [...]
[...] À partir du XIIème siècle, les chevaliers, alors serviteurs de l'aristocratie, vont progressivement en devenir une partie indistincte. La noblesse est alors peu structurée, c'est pourquoi les historiens préfèrent le terme d'aristocratie. La noblesse devient plus restreinte au XVème siècle ; le droit d'anoblir devenant privilège royal. Le droit monarchique codifie l'accès à la noblesse par ce seul moyen et par la filiation. À l'exception de quelques riches paysans et propriétaires fonciers, la noblesse reste l'apanage d'anciennes familles et un bien strictement héréditaire. [...]
[...] Le Play porte un intérêt particulier aux questions sociales, notamment aux milieux ouvriers et modestes dont il est originaire Pour Le Play, la famille est le squelette de la société, la véritable molécule sociale À partir de ses observations, il met au point une typologie des familles : La famille patriarcale : regroupée autour du pater, dont les fils restent vivre dans la maison familiale même après le mariage. La famille instable : typique de la Révolution industrielle, dont les fils quittent à la maison lorsqu'ils sont auto-suffisants. La famille souche : un seul des enfants reste vivre dans la maison familiale, même lorsqu'il est marié. Il s'agit pour lui du modèle le plus stable car il assure la transmission des biens patrimoniaux. [...]
[...] La succession est alors égale entre parents du père et parents de la mère. Au VIème siècle, la succession est devenue exclusivement cognatique. Le divorce est légal et les remariages sont nombreux, Cicéron y fait allusion. Dans la période médiévale, du Vème au XVème siècle, la famille est une communauté très forte. L'influence des valeurs chrétiennes et l'économie autarcique rendent nécessaire la solidarité. La propriété est commune, elle peut devenir personnelle par le laudatio parentum ; soit avec le consentement du conjoint et des enfants. [...]
[...] À quoi est-due la démission des parents ? Le travail doit-il être aménagé pour laisser du temps à la vie de famille, ou bien est-ce l'inverse ? À l'heure actuelle, pourquoi la famille homoparentale n'est-elle toujours pas légalement reconnue ? Quelle est la place de la famille dans le lien social aujourd'hui ? Si la famille forme un ordre, quelle est la place de l'affectivité ? Le mariage, est-ce épouser une personne ou épouser sa famille ? Pourquoi l'État agit-il pour la famille ? [...]
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