Pour communiquer entre une, deux ou plusieurs personnes, on peut utiliser la parole, les gestes, l'écrit, l'image. On distingue traditionnellement une communication verbale d'une communication non verbale. En situation de face à face, lors d'une conversation par exemple, l'essentiel des messages n'est pas communiqué par les mots mais par les réactions des parties prenantes (mouvement du corps, des gestes, mimiques faciales, tonalité, rythme de la voix…). Sans s'en rendre compte, les individus que nous sommes se servent davantage en situation de face à face de la communication non verbale que verbale. Notre corps, notre peau, nos vêtements, les silences, sont autant de signes que nous donnons à décrypter aux autres et qui bien souvent trahissent notre opinion ou notre état d'âme.
Lorsque Goffman s'intéresse aux comportements les plus infimes, les plus ordinaires des individus, ce qui le préoccupe, c'est de mettre en évidence les règles sous-jacentes qui structurent les interactions sociales.
Goffman va étudier essentiellement les règles cérémonielles, considérant que, derrière leur apparente insignifiance, se cache le souci d'une valeur essentielle, le respect de la face des individus.
[...] La notion de face chez Erving Goffman Pour communiquer entre une, deux ou plusieurs personnes, on peut utiliser la parole, les gestes, l'écrit, l'image. On distingue traditionnellement une communication verbale d'une communication non verbale. En situation de face à face, lors d'une conversation par exemple, l'essentiel des messages n'est pas communiqué par les mots mais par les réactions des parties prenantes (mouvement du corps, des gestes, mimiques faciales, tonalité, rythme de la voix Sans s'en rendre compte, les individus que nous sommes se servent davantage en situation de face à face de la communication non verbale que verbale. [...]
[...] Pour assurer le respect de leur propre face et de la face de leurs partenaires, les intervenants s'engagent dans un travail que Goffman appelle la figuration (face-work). La figuration suppose que l'on se prépare à tout risque, à tout incident susceptible de compromettre la face d'un des participants de l'interaction. On peut ainsi changer de sujet de conversation lorsqu'on vient d'aborder un thème qui se révèle compromettant pour autrui. Tous les individus ont une certaine pratique de la figuration, mais certains y excellent plus que d'autres ; on dira d'eux qu'ils ont du tact, du savoir-faire, de la diplomatie, de l'aisance Les pratiques de figuration sont le plus souvent codifiées, comme l'est un pas de danse. [...]
[...] Cependant, cette continuité est superficielle et fragile et une perturbation peut survenir : l'embarras et la profanation. C'est pourquoi les acteurs ont des comportements où ils tentent d'éviter ces perturbations. [...]
[...] Par les attributs qui lui sont accordés et la face qu'ils lui font porter, tout homme devient son propre geôlier. C'est là une contrainte fondamentale, même s'il est vrai que chacun peut aimer sa cellule (Rites d'interactions de Goffman). Pour Goffman, c'est l'attachement émotionnel à notre face et au respect de celle-ci par autrui qui va jouer ce rôle : lorsque la face proposée par notre ligne de conduite est acceptée par autrui, nous nous sentons légers, sereins, bien dans notre peau ; à l'inverse, lorsque notre face est rejetée par autrui, nous nous sentons humiliés, honteux De même, nous ne pouvons assister à la déconfiture d'autrui sans nous sentir mal, être gêné à sa place. [...]
[...] La considération, c'est-à-dire le fait de protéger la face des autres, se manifeste quant à elle par le respect. Il s'agit d'exprimer dans les règles à un bénéficiaire l'appréciation portée sur lui ou sur quelque chose dont il est le symbole, l'extension, ou l'agent (Les Rites d'interactions). L'œuvre de Goffman est entièrement consacrée à l'analyse des interactions. On a pu voir ici la métaphore des règles et des rites où Goffman a repéré les conditions qui font en sorte que l'interaction se déroule sans heurts, sans rupture Ces conditions ont pour conséquence que les intervenants partagent une définition commune de la réalité de l'interaction et celle du monde social qui l'englobe. [...]
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